Le premier ministre Abdelmalek Sellal inaugure la première rencontre de Start-Up: “Je suis très impressionné par la vitalité de notre jeunesse”

Le premier ministre Abdelmalek Sellal inaugure la première rencontre de Start-Up: “Je suis très impressionné par la vitalité de notre jeunesse”

Le Premier ministre insiste sur l’idée que l’Algérien a les mêmes potentialités que les autres jeunes du monde.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a inauguré, hier, la rencontre d’Alger pour les jeunes entreprises sous le label «Algiers Start-up», devant un parterre diversifié de participants.

Le Premier ministre n’a pas caché son émerveillement devant la capacité des jeunes Algériens qui relèvent le défi et qui prouvent au monde entier qu’ils ont les potentialités en mesure de leur permettre de faire la différence dans le domaine de la technologie et la création et l’invention.

Abdelmalek Sellal a indiqué que «je suis très impressionné par la vitalité de nos jeunes et du travail qui est fait», a-t-il précisé à propos des ateliers qui ont été ouverts à l’occasion de cette rencontre dédiée aux monde des start-up et de projets innovants.

Le Premier ministre a affirmé que «l’initiative est en osmose avec les objectifs du gouvernement qui s’articulent sur l’esprit de l’entrepreneuriat de jeunes dans le cadre de la création et de l’invention», en ajoutant que «cette rencontre consacrée aux start-up est soutenue par le président de la République en personne. Il insiste sur la multiplication de ce genre d’initiatives, surtout celle qui a un caractère local et qui est ouverte sur le marché et la formation», a-t-il mentionné.

Le Premier ministre a fait allusion à la nécessité de reconquérir le marché économique à commencer par le marché national avec une dynamique de créativité et de productivité, qui pourrait permettre au pays de se libérer de sa dépendance de la rente pétrolière et d’entrer de plain-pied dans l’économie diversifiée et de la connaissance. Dans ce sillage, le Premier ministre a indiqué que «dans le monde d’aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un produit de bonne qualité pour que cela puisse trouver son chemin dans le marché mondial, la concurrence est très rude, il faut protéger et immuniser le marché local»,a-t-il indiqué.

Il rappelle que les économies des pays émergents ont connu leur saut qualitatif grâce à l’importance que ces pays ont donné au développement local.

Le Premier ministre insiste sur l’idée que l’Algérien a les mêmes potentialités que les autres jeunes du monde, surtout en matière de maîtrise des technologies de communications, il pourrait de ce fait se hisser au rang des jeunes entrepreneurs capables de faire connaître leur produit au niveau international.

Abdelmalek Sellal dénonce ceux qui doutent de la capacité des jeunes Algériens de se démarquer par des start-up en mesure de concurrencer les entreprises d’envergure internationale, il précise dans ce sens que «notre jeunesse est capable de réaliser des succès pour peu qu’on lui crée l’environnement adéquat qui lui permet d’évoluer et de faire connaître ce dont il est capable», a-t-il martelé.

Le Premier ministre a relevé un point important concernant ces jeunes entreprises et l’entrepreneuriat, en affirmant qu’«il faut qu’on multiplie la création des jeunes entreprises, et surtout assurer l’accompagnement de l’Etat et les structures responsables de ce secteur, inciter davantage les jeunes pour qu’ils puissent continuer dans cette dynamique entrepreneuriale à travers d’autres mesures incitatives financières et fiscales», a-t-il ajouté.

Abdelmalek Sellal a mis l’accent sur la créativité en articulant les villes intelligentes qui sont la source du développement durable et qui encouragent la croissance locale porteuse de projets sur fond technologique et concurrentiel. Pour le Premier ministre Abdelmalek Sellal, il faut que «l’Algérie du XXIe siècle s’approprie de la technologie qui favorise la construction des villes intelligentes pour booster l’économie locale et se libérer de l’économie de la rente», a-t-il conclu.