Le ministre de l’Energie et l’Ambassadeur d’Italie évoquent la coopération énergétique bilatérale

Le ministre de l’Energie et l’Ambassadeur d’Italie évoquent la coopération énergétique bilatérale

05b0fd2826310fa1441c8c64802729a4_L.jpgLe ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a reçu jeudi l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Michèle Giacomelli, a indiqué un communiqué du ministère.

Les entretiens entre les deux parties « ont porté sur le développement et le renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Italie dans les domaines des hydrocarbures et des énergies renouvelables », a précisé le communiqué.

Les deux parties ont ainsi exprimé leur « satisfaction de l’état de ces relations et leur confiance quant aux perspectives de leur développement, au vu des opportunités et potentialités qu’offre le secteur énergétique algérien », a souligné le document.

A cette occasion, M. Boutarfa a fait part de « la dynamique que connaîtra, à court terme, l’industrie nationale des énergies renouvelables, pour leur réel déploiement afin de concrétiser le programme national dans ce domaine ».

De son côté, M. Giacomelli a souligné l’intérêt des entreprises italiennes pour l’industrie énergétique algérienne.

Cet intérêt est illustré, selon M. Giacomelli, par la forte présence des sociétés italiennes au Forum d’affaires, Algerie-Union européenne, tenu à Alger en mai 2016.

En outre, la 15ème réunion ministérielle du Forum international de l’énergie (IEF15), prévue à Alger du 26 au 28 septembre 2016, a été également abordée par les deux parties.

A cet effet, M. Boutarfa a souligné « l’importance de cet événement international, notamment dans le contexte énergétique actuel », en relevant « qu’un grand nombre de ministres aussi bien producteurs que consommateurs ont déjà confirmé leur participation à cette rencontre », souhaitant, à cet égard, une grande présence italienne à ce Forum.

M. Giacomelli a, quant à lui, « relevé l’utilité d’une telle réunion dans l’intérêt de tous ».

Il a aussi indiqué qu’il « sensibilisera les parties italiennes concernées, au niveau du gouvernement et de l’industrie, pour y participer et contribuer au succès de cette réunion », a ajouté la même source.