Le journaliste Mohamed Said Ziad n’est plus

Le journaliste Mohamed Said Ziad n’est plus

ziaaa.jpgLe journaliste Mohamed Said Ziad est décédé la nuit du samedi à dimanche à l’âge de 80 ans à l’hôpital d’Azazga( 35 km à l’Est de la wilaya de Tizi Ouzou) a appris Algerie1 auprès de la famille du défunt.

Le défunt est né le 10 février 1934 à Djemaâ Saharidj dans la commune de Mekla( 30 km à l’Est de la wilaya de Tizi Ouzou). Il a commencé à exercer le métier du journalisme dès l’âge de 16 ans en qualité de correspondant du journal La Dépêche quotidienne-champion.

Ziad était chargé de la couverture des rencontres de football à Tizi Ouzou. Après une formation dans le journalisme en 1955 à Alger, il intégrait la Radiodiffusion et télévision françaises à la section Chaîne kabyle en qualité d’animateur. A Paris, il fait la connaissance du peintre M’hamed Issiakhem et rencontre Kateb Yacine.

A  son retour en Algérie, il contribuait bénévolement avec des articles sportifs pour les quotidiens Echaâb et EL-Moudjahid.  Ce n’est qu’en 1964 que Mohand Saïd Ziad est recruté à la Radio télévision algériennes (RTA) (Chaîne II d’expression Kabyle). Puis durant la même année, il rejoint le service sportif de l’Agence presse services (APS).

En 1965, il est affecté dans le constantinois pour travailler aux publications Ennasr et Révolution Africaine. Ziad monte une équipe avec Zoubir Souissi, Salem Mesbah et Boubekeur Hamidechi à Constantine au journal Enasr. Puis il rejoint l’équipe de Révolution Africaine.

En 1970, il part à Oran pour collaborer au journal La République avant de regagner à nouveau Alger pour intégrer la rédaction de l’hébdomadaire Algérie Actualité. Il anime la rubrique « Sagesse du terroir ». En 1985, Ziad est détenu pendant une semaine après avoir publié un article jugé « subversif ».

Il a été suspendu pendant des années avant de réintégrer à nouveau Algérie Actualité suite à la désignation de Kheireddine Ameyar comme directeur de publication. En 1994, il a décidé de prendre sa retraite et depuis il s’est installé chez lui en son village natal, Djemaa Saharidj.

L’association des journalistes et correspondants de  Tizi Ouzou lui a rendu visite en novembre dernier au cours de laquelle il avait livré des témoignages sur son parcours professionnel en présence de trois anciens de la presse à Tizi Ouzou Youcef Bournine Da Youcef , Ali Raiah et Rachid Hammoutène qu’il connaissait bien.