Le gouverneur de Sharjah s’excuse auprès des Algériens

Le gouverneur de Sharjah s’excuse auprès des Algériens

Le gouverneur de Sharjah et membre du haut conseil aux Emirats Arabes Unis, Cheikh Sultane Ben Mohamed Al Kacimi, s’est excusé auprès de l’Algérie (Gouvernement et peuple), suite à ces récentes déclarations, affirmant que l’indépendance de l’Algérie a été offerte par le général Charles De Gaulles au président égyptien Djamel Abdenasser.

L’agence de presse émiratie citant du Cheikh a dévoilé ceci : « Si nos frères en Algérie ont supposé que mes déclarations étaient « injustes » à leur égard, je m’excuse auprès d’eux, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude et mon profond respect ».

Le gouverneur de Sharjah avait rapporté que le général français De Gaulle a posé la question à son ministre de la Culture: Comment pourrai-je gagner la sympathie des Arabes ? Il lui a répondu : Il faut plaire au leader arabe Djamal Abdel Nasser. Si vous arrivez à avoir sa confiance, vous aurez tout le monde arabe avec vous. Et comment pourrai-je avoir Abdel Nasser à mes côtés?, a encore demandé De Gaulle. Et son ministre de répondre: en donnant l’indépendance à l’Algérie. De Gaule dit alors en évoquant l’Algérie : « maintenant, je les connais ».

En effet, ces déclarations ont suscité un tollé et ont provoqué une grande vague d’indignation suivies par des excuses exigées.

«Je ne suis pas un ignorant de l’histoire et je connais très bien l’histoire de l’Algérie, mes déclarations ont été mal interprétées, je voulais juste mettre en exergue les affinités entre le général De Gaulles et son ministre de la culture »,a-t-il ajouté.