Le dérèglement climatique fait des dégâts

Le dérèglement climatique fait des dégâts

L’Algérie n’avait jamais vécu un mois de mai aussi pluvieux. Ce qui est remarquable, c’est la baisse des températures. L’alerte a été donnée dans plusieurs wilayas, où des inondations ont fait six morts et d’importants dégâts matériels causés aux habitations, axes routiers et au réseau de transport électrique. Cependant, les prévisions météorologiques annoncent un pic de chaleur dans les jours à venir.

Samira Azzegag – Alger (Le Soir) – Les dégâts occasionnés par ces intempéries ont eu, en effet, des conséquences néfastes sur le quotidien des Algériens, principalement à l’ouest du pays. Les axes routiers ont été fermés à la circulation dans 15 wilayas et plusieurs accidents de la route ont eu lieu, en raison des pluies diluviennes, faisant plusieurs morts et blessés.

Les derniers communiqués de la Protection civile ont fait état de deux décès et 28 blessés, à Sétif et à Constantine. Alger n’a pas été épargnée par ces désagréments causés par les pluies ininterrompues. Outre les inondations, il a été enregistré également des chutes d’arbres, des éboulements et des infiltrations d’eau dans des maisons provoquées par les effondrements partiels de toits dans certaines cités de la capitale. Les sapeurs-pompiers ont multiplié les interventions durant ces deux derniers jours, notamment à Baba-Ali où la RN1 était submergée par les eaux, causant des perturbations du trafic routier jusqu’à Birtouta. Beaucoup d’autres routes ont été rendues impraticables suite aux débordements des eaux, selon les services de la Protection civile, notamment du côté de Bachdjarrah, Sidi-M’hamed, Birkhadem, Hussein-Dey, Tessala-el-Merdja, El-Biar et Dar-el-Beïda où l’oued Hamiz a littéralement débordé de son lit, inondant ainsi cinq bidonvilles de la localité.

Le soleil sera de retour dès aujourd’hui

Le soleil sera, cependant, de retour à partir d’aujourd’hui et les températures vont augmenter de manière graduelle, jusqu’à atteindre la normale. Selon les prévisions météorologiques, les températures vont varier de 16 à 21 pour aujourd’hui. Demain, une légère hausse de température sera observée, soit de 16 à 22 et quelques nuages seront visibles. Cette température sera maintenue jusqu’à dimanche prochain, où elle va augmenter pour atteindre les 24 degrés. Par ailleurs, et selon une étude réalisée par l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA), rapportée par TSA, les vagues de chaleur exceptionnelles devraient se produire en Algérie, qui fait partie des régions considérées comme vulnérables au changement climatique, et ce, si le réchauffement de la planète venait à augmenter de deux degrés Celsius d’ici la fin du 21e siècle.

Selon la même source, si la température de la Terre venait à augmenter de 2° Celsius d’ici la fin du 21e siècle des vagues de chaleur exceptionnelles devraient se produire dans les régions particulièrement vulnérables au changement climatique, telles que l’Algérie, la Corne de l’Afrique et le golfe Persique. Ces régions vulnérables dont fait partie l’Algérie ont été identifiées par l’étude comme des «points chauds» critiques pour l’habitabilité humaine future, en raison des températures extrêmes.

S. A.