Le colonel al-Habiri toujours en fonction : les raisons du vrai-faux limogeage

Le colonel al-Habiri toujours en fonction : les raisons du vrai-faux limogeage

7433-300x246.jpgLe colonel Mustapha al-Habiri est toujours à la tête de la protection civile selon l’intéressé lui même.

Au lendemain de l’annonce de son remplacement, le colonel est parti voir le ministre de l’intérieur Noureddine Bédoui, pour lui demander des explications.

Celui-ci, quelque peu décantenancé par la forte personnalité du colonel, lui a répondu « mais non Si Mustapha, ce ne sont que des rumeurs ».

Que s’est-il donc passé pour que le ministre vire sa cuti ? Tout s’est passé quand Ahmed Adli, secrétaire général du ministère de l’intérieur a été dégommé et suite à cela on lui a proposé le poste de wali de Boumerdes qu’il a refusé net arguant qu’en tant que SG il ne pouvait accepter d’être rétrogradé.

C’est à ce moment que son ministre novice Bédoui lui offre la protection civile, oubliant que la nomination à la tête de cette institution relève des prérogatives du président de la république, et le colonel, en vieux briscard qui connait sa partition sur le bout des doigts, s’est engouffré dans la brèche et c’est ainsi qu’il est sorti du bureau du ministre comme il rentré, c’est à dire toujours Directeur général de la protection civile.

Dépité, Adli demande à partir en retraite, faisant preuve de désobéissance alors que deux ministres de la république Abdelkader Kadi et Yamina Nouria Zerhouni nommés walis respectivement de Tipasa et de Boumerdes n’ont pas discuté la décision du Président de la République.