Le bilan de l’attaque au gaz en syrie porté à 100 MORTS

Le bilan de l’attaque au gaz en syrie porté à  100 MORTS

Cent personnes auraient été tuées et 400 autres été victimes d’asphyxie après l’attaque au gaz menée mardi matin dans le nord-ouest de la Syrie, rapporte l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM). Un précédent bilan de l’organisation indiquait 65 morts. L’OSDH indique 58 morts.

« A 17h15, le bilan des attaques chimiques est de 100 morts par suffocation et 400 victimes suite à plusieurs attaques chimiques massives au gaz toxique depuis ce matin dans le village de Khan Sheikhoun au sud de la région d’Idlib », indique l’organisation basée à Paris, dans un communiqué.

« Le centre des casques blancs de Khan Sheikhoun, ainsi que l’hôpital Al-Rahme ont été aussi touchés par une attaque chimique », ajoute-t-elle. « On recense plus d’une quarantaine d’attaques depuis 6h30. Elles continuent encore en ce moment. »

Le précédent bilan, fourni par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et des médecins présents dans cette zone tenue par les rebelles, faisait état d’au moins 58 morts, dont onze enfants de moins de huit ans.

L’attaque pourrait avoir été commise par le régime syrien, selon l’OSDH, une information démentie par une source militaire syrienne.