L’Algérie investit 2 mds USD dans le plus grand champ gazier

L’Algérie investit 2 mds USD dans le plus grand champ gazier

La compagnie pétrolière algérienne « Sonatrach » a lancé de nouveaux investissements de l’ordre de 2 milliards de dollars dans le champ gazier de Hassi R’mel, et ce pour maintenir une production stable au niveau du plus grand champ gazier du pays.

Le Président-directeur général (P-dg) de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Keddour a indiqué à la presse lors d’une visite de travail à Hassi R’mel que « l’objectif est de maintenir la production de 190 millions m3 pour les dix années à venir ».

En effet, le champ gazier de Hassi R’mel représente 60% de la production globale de gaz en Algérie avec une capacité de production oscillant entre 190 et 210 millions de mètres cubes par jour.

Par ailleurs, le patron de la plus grande entreprise du continent a fait remarquer que Sonatrach avait besoin de procéder à des investissements dans les installations de compression du champ pour maintenir cette production.

 » C’est un projet stratégique pour nous, nous devons nous assurer qu’il sera opérationnel en 2020″ , a soutenu Ould Keddour, affirmant que « les retards sont inacceptables ».

Le P-dg de Sonatrach a affirmé que l’élaboration de la nouvelle stratégie de ce groupe pétrolier à l’horizon 2030 pourrait être finalisée avant la fin de l’année 2017.

« Nous sommes en train de travailler sur une nouvelle stratégie de Sonatrach à l’horizon 2030, et j’espère voir finalisée avant la fin de l’année 2017 », a-t-il expliqué.

Rappelons que le Groupe a entamé l’élaboration d’une nouvelle stratégie à l’horizon 2030, intitulée « projet SH2030 ».

Selon le premier responsable de la compagnie, « il s’agira de définir ce que Sonatrach va devenir, comment et avec quels moyens et organisation va-t-elle y parvenir ».

« Nous voulons développer la stratégie d’ici l’horizon 2030 pour pouvoir savoir où nous voulons aller, est-ce que nous allons transformer Sonatrach, est-ce que nous ferons aussi du solaire ou bien d’autres activités. Nous allons définir la vision et développer les objectifs. Et à partir de ces objectifs, il s’agira de définir les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour les mener à l’horizon 2030 », avait-il fait remarquer.