L’Afrique du Sud souhaite que les négociations de Genève aboutissent à l’autodétermination

L’Afrique du Sud souhaite que les négociations de Genève aboutissent à l’autodétermination

PRETORIA – L’Afrique du Sud s’est félicitée mercredi du premier cycle de négociations tenu les 5 et 6 décembre, à Genève, en vue du règlement du conflit du Sahara occidental, souhaitant que ce processus de négociations dirigé par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU Horst Kohler aboutira à « une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

L’Afrique du Sud « se félicite du premier cycle de négociations récemment conclu, tenu les 5 et 6 décembre 2018 à Genève », a indiqué la ministre des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe Sisulu, dans une  déclaration de presse, en se félicitant de « ces développements positifs ».

L’Afrique du Sud, a-t-elle ajouté, « se félicite que le Maroc et le Front Polisario aient pu se rencontrer pour rechercher une solution politique au conflit », et souhaite que « ce processus de négociations, dirigé par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, l’ancien Président  allemand Horst Kohler, aboutira à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui permettra l’autodétermination du peuple du  Sahara occidental ».

Les négociations se déroulent conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 31 octobre 2018, qui invitait les parties au conflit à faire preuve de « volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue ».

La réunion de Genève s’est tenue après six années de suspension des négociations et sera suivie d’une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019.

« Nous souhaitons que ces négociations sont un pas dans la bonne direction pour relancer les pourparlers de longue date entre le Front Polisario et le Maroc », a-t-elle encore indiqué, affirmant que l’Afrique du Sud « utilisera son prochain mandat au Conseil de sécurité de l’ONU pour appeler l’ONU à continuer d’appuyer le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».