La visite de Macron, l’usine Peugeot au cœur de la rencontre algéro-française

La visite de Macron, l’usine Peugeot au cœur de la rencontre algéro-française

La quatrième (4e) session du Comité économique mixte algéro-français (Comefa) se tiendra dimanche à Alger. De nombreux dossiers économiques et certains projets d’investissement seront remis sur la table, notamment le projet d’assemblage de véhicules « Peugeot » qui a enregistré d’importantes avancées après que la wali d’Oran a procédé à l’attribution de l’assiette foncière où sera régie ladite usine.

En outre, elle intervient dans un contexte marqué par un certain gel dans les relations entre les deux pays, d’autant plus que le président français, Emmanuel Macron n’a toujours pas effectué de visite en Algérie, pourtant annoncée par l’Elysée à la veille de son déplacement au Maroc.

 » La quatrième session du Comité économique mixte algéro-français (COMEFA) se tiendra dimanche 12 novembre à Alger sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le  Drian, avec la participation du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire et du ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi », a indiqué mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon le département de Abdelkader Messahel, la session portera sur « une évaluation exhaustive de l’état de la coopération économique et l’examen des perspectives de renforcement des partenariats en cours et le lancement d’autres par les opérateurs économiques des deux pays ».

En outre, les deux ministres des Affaires étrangères, en l’occurrence Messahel et Le Drian s’entretiendront sur des questions ayant trait au volet politique et sécuritaire.

D’après nos sources, cette session interviendra en prélude à la visite du locataire de l’Elysée en Algérie. Une visite sur laquelle s’est penché récemment l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Bertrand Driencourt, indiquant qu’elle doit être préparée mais sans pour autant avancer de date.

Selon toujours nos sources, elle devrait avoir lieu très prochainement compte tenu de plusieurs facteurs, entre autres l’avancement en matière du lancement du projet de montage de véhicules de marque « Peugeot »  suite notamment à la réception du P-Dg de cette dernière par le ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi.

En outre, le hôte de Yousfi aurait affirmé que la firme française a répondu aux conditions requises par les autorités algériennes, en l’occurrence celles relatives à l’intégration, à la formation, au transfert de la technologie ainsi qu’à la sous-traitance.

Le responsable français a précisé que « Peugeot » considérait l’Algérie comme un des importants marchés, ajoutant avoir lancé des projets d’investissement en Afrique et au Moyen-Orient et que l’installation d’une usine en Algérie constitue une priorité des priorités.

Du coup, la partie française met la balle dans le camp algérien en attendant bien entendu l’aval des autorités algériennes pour lancer ce projet, sachant que le constructeur hexagonal compte fabriquer trois types de voiture, à savoir Peugeot 301, Peugeot 208 et Citroën C-Elysée.

Rappelons que la France est le 2e fournisseur et 4e client de l’Algérie, sachant que l’Algérie a importé de la France en 2016 des produits pour 4.74 mds USD et a exporté  pour 3.19 mds.