La Turquie confirme l’utilisation d'”armes chimiques “à Idleb et accuse Damas

La Turquie confirme l’utilisation d'”armes chimiques “à Idleb et accuse Damas

Des victimes de l’attaque chimique survenue mardi en Syrie, ont fait l’objet d’autopsies en Turquie qui ont confirmé l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad, a affirmé jeudi le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, rapporte l’AFP.

‘’Des autopsies ont été réalisées à Adana sur trois corps ramenés d’Idleb. Ces autopsies ont établi que des armes chimiques avaient été utilisées’’, a affirmé Bozdag à l’agence de presse pro-gouvernementale Anadolu.

‘’Cet examen scientifique établit également que Assad a utilisé des armes chimiques’’, a-t-il ajouté, sans apporter plus de précision quant à la véracité de cette accusation.

Plusieurs pays, dont la Turquie, les Etats-Unis, la France et le Royaume Uni ont pointé du doigt le régime syrien, le désignant comme le responsable de cette attaque qui, rappelons-le, a fait pas moins de 86 morts, dont 30 enfants, dans le village de Khan Cheikhoun dans la province d’Idleb, tenue par les rebelles.

Quant à Moscou, qui soutient toujours le régime d’al-Assad, affirme que l’aviation du régime avait visé un entrepôt des rebelles contenant des substances toxiques, qui s’étaient propagées dans l’atmosphère.

L’Organisation mondiale de la Santé OMS a, à son tour, révélé que certaines victimes présentaient des symptômes qui prouvent que les produits chimiques utilisés dans l’attaque comprenaient des agents neurotoxiques.