Des victimes de l’attaque chimique survenue mardi en Syrie, ont fait l’objet d’autopsies en Turquie qui ont confirmé l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad, a affirmé jeudi le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, rapporte l’AFP.
‘’Des autopsies ont été réalisées à Adana sur trois corps ramenés d’Idleb. Ces autopsies ont établi que des armes chimiques avaient été utilisées’’, a affirmé Bozdag à l’agence de presse pro-gouvernementale Anadolu.
‘’Cet examen scientifique établit également que Assad a utilisé des armes chimiques’’, a-t-il ajouté, sans apporter plus de précision quant à la véracité de cette accusation.
Plusieurs pays, dont la Turquie, les Etats-Unis, la France et le Royaume Uni ont pointé du doigt le régime syrien, le désignant comme le responsable de cette attaque qui, rappelons-le, a fait pas moins de 86 morts, dont 30 enfants, dans le village de Khan Cheikhoun dans la province d’Idleb, tenue par les rebelles.
Quant à Moscou, qui soutient toujours le régime d’al-Assad, affirme que l’aviation du régime avait visé un entrepôt des rebelles contenant des substances toxiques, qui s’étaient propagées dans l’atmosphère.
L’Organisation mondiale de la Santé OMS a, à son tour, révélé que certaines victimes présentaient des symptômes qui prouvent que les produits chimiques utilisés dans l’attaque comprenaient des agents neurotoxiques.