La Protection civile met en garde les accidents causés par les fuites de gaz

La Protection civile met en garde les accidents causés par les fuites de gaz

Protection civileLa direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger a mis en garde contre les dangers des accidents domestiques, notamment ceux causés par les fuites de gaz.

Cinquante (50) cas d’asphyxie dont trente-trois (33) au monoxyde de carbone ont été recensés depuis le début de 2014, a précisé mercredi le capitaine Saïdj Belkacem, cadre à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger, en marge du lancement de la semaine d’information et de sensibilisation aux dangers des accidents domestiques et d’asphyxie au gaz.

Parmi les personnes touchées, une (1) est morte asphyxiée au monoxyde de carbone. Seize (16) autres cas d’asphyxie au gaz naturel et au gaz butane ont été enregistrés à la même période.

Les autres cas d’asphyxie recensés sont dus à l’obstruction des voies respiratoires par des objets.

Par rapport aux trois précédentes années, le nombre d’interventions dans des cas d’asphyxie a diminué. En effet, 104 interventions ont été effectuées en 2012 contre 70 en 2013 et 49 en 2014, a-t-il précisé. Les visiteurs de l’exposition organisée à l’occasion de la semaine de sensibilisation pourront s’informer sur les dangers des fuites de gaz, les moyens de les éviter et les mesures à prendre en cas d’accident.

Selon M. Chetibi Hocine, représentant de la direction du commerce, le citoyen a sa part de responsabilité dans les accidents domestiques quand il néglige les normes de qualité lors de l’acquisition de chauffages au gaz.

Il a, à cet égard, rappelé que les inspections chargées du contrôle luttaient contre les appareils contrefaits qui présentent un danger pour la vie des citoyens. Des citoyens se sont demandé par quel moyen des appareils contrefaits pouvaient s’introduire dans le marché national alors qu’une telle opération devrait être contrôlée par les parties concernés, à l’instar de la direction du commerce.

La semaine d’information et de sensibilisation aux dangers des accidents domestiques et d’asphyxie au gaz est organisée par la direction de wilaya de la Protection civile afin d’informer et de sensibiliser les citoyens pour leur permettre d’éviter ce type d’accidents.

Le bilan 2013 de la direction générale de la Protection civile relatif aux accidents d’asphyxie au gaz faisait état de 230 décès à l’échelle nationale et 1.701 hospitalisation de victimes d’asphyxie.

En 2013, le ministère du Commerce a bloqué l’introduction au marché national de plus de 40.000 chauffages ne répondant pas aux normes, avait déclaré l’ancien ministre du Commerce, Mustapha Benbada.