La première usine sera réalisée à Aïn Témouchent

La première usine sera réalisée à Aïn Témouchent

Aliments pour poissons

Une usine de production d’aliments de poisson sera implantée dans la zone d’activités de Sbiaat, une localité rattachée à la commune de M’Saïd, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, a indiqué le directeur de wilaya chargé du secteur de la pêche.

Le projet ayant nécessité un investissement de l’ordre de 100 millions DA, est initié dans le cadre d’un partenariat entre une entreprise privée algérienne en association avec un partenaire danois, a indiqué, à l’APS, Sahnoune Boukabrine. «Les travaux de réalisation de cette usine ont démarré ce mois de novembre. Elle sera livrée et mise en exploitation durant le deuxième semestre de l’année 2018», a précisé le responsable. Sa capacité de production est de l’ordre de 30.000 tonnes/an durant la première phase avant d’atteindre les 90.000 tonnes/an dans une seconde phase, ce qui permettra l’approvisionnement du marché national en ce produit, importé jusque-là essentiellement de France et d’Espagne, a-t-il ajouté.

Ce projet permettra de libérer le pays de la dépendance des fournisseurs étrangers et ouvrira des perspectives prometteuses pour le développement de cette filière et ce, pour répondre aux besoins croissants en aliments de plusieurs wilayas du pays, a-t-on expliqué. Aïn Témouchent est considérée comme une wilaya pionnière dans le créneau de l’aquaculture, avec sa ferme Aquasol, premier projet spécialisé dans l’élevage de poissons visant à renforcer les capacités du secteur de la pêche et de l’aquaculture. Ce projet a encouragé d’autres investisseurs à opter pour ce créneau provoquant un effet d’entrainement comme en témoigne le nombre de projets similaires implantés au niveau de la wilaya, a expliqué le directeur local de la pêche, Sahnoune Boukabrine. L’investissement est entré en activité en 2013 à la faveur de la réalisation d’une ferme pour l’élevage des alevins dans la zone de Sbiaat, d’une capacité de production de 700 tonnes par an. Cette quantité doit dépasser bientôt les 1.000 tonnes par an en terre ferme, selon les estimations, après la réalisation de nouvelles installations.

Il s’agit de la réalisation de 6 cages flottantes, non loin de Cap Figalo pour atteindre une production de 1.200 tonnes annuellement, selon le responsable. Par ailleurs, il est prévu la réception avant la fin de l’année en cours de troisgrands projets dans l’élevage de poissons et des mollusques, a fait observer Boukabrine, signalant également trois autres projets d’investissements dont deux dédiés à l’élevage de poissons et l’autre projet concernant la conchyliculture (huitres) qui sera réalisé dans la zone d’activité de Sbiaat. Ces projets d’investissements devront assurer une production de 1.200 tonnes de poissons par an, avec un taux moyen de 600 tonnes/an pour chaque projet et une production de 100 tonnes/an de mollusques. Ils constitueront un plus pour le secteur, notamment en matière de capacités de production halieutique, consolidant ainsi la place de leader de la wilaya dans le marché du poisson au niveau national. Dotée d’une superficie de huit hectares, la zone d’activité de Sbiaat, dans la commune de M’Saïd, abrite des projets de production de poissons. Conçue spécialement pour accueillir des projets d’investissements dédiés à l’aquaculture en bassins de terre, cette zone dispose de 25 lotissements pouvant accueillir 27 projets d’investissements dans la même filière. Un total de huit projets ont été déjà retenus et les décisions ont été attribuées à leurs bénéficiaires cette année. Il s’agit de concessions au profit des bénéficiaires ainsi que sept autres projets dont les études techniques sont en cours d’élaboration, a révélé Boukabrine.

A. Mohamed