La ministre de l’éducation nationale à Tlemcen: Benghabrit inaugure de nouvelles infrastructures

La ministre de l’éducation nationale à Tlemcen: Benghabrit inaugure de nouvelles infrastructures

Neuf mois après sa première visite à Tlemcen où elle avait donné le coup d’envoi des épreuves du bac, Mme Nouria Benghabrit, ministre de l’Éducation nationale, s’est rendue, hier, de nouveau, dans l’ancienne capitale des Zianides d’où elle est originaire pour un périple de deux jours afin de s’enquérir de l’état d’avancement des différents projets relevant de son secteur.

Accompagnée de ses proches collaborateurs et des autorités locales, la ministre a d’abord inauguré un lycée de 1 000 places pédagogiques à Terny Béni-Hdiel, petite localité à vocation agricole d’environ 10 000 habitants relevant de la daïra de Mansourah située sur les hauteurs, à 10 km de Tlemcen. Cette nouvelle infrastructure fait partie des 23 nouveaux établissements réalisés à la faveur de la rentrée scolaire pour une enveloppe financière de près de 4 milliards de dinars.

Les statistiques indiquent que la wilaya de Tlemcen détient un patrimoine de 500 écoles, 145 collèges d’enseignement moyen et 56 lycées. D’anciennes écoles sont concernées par un programme de rénovation des salles de classe afin de renforcer le potentiel d’accueil des élèves dont le nombre ne cesse d’augmenter d’année en année.

À Tlemcen, Mme Benghabrit a donné le coup d’envoi d’une opération de sensibilisation contre l’obésité dans le secteur éducatif avant d’inaugurer un institut régional de formation du personnel spécialisé de l’éducation nationale baptisé au nom du chahid commandant Farradj (1934 – 1960), tombé les armes à la main dans la région de Béchar aux côtés du colonel Lotfi.

Elle devait rencontrer en fin d’après-midi les cadres de l’éducation nationale, les partenaires sociaux et les membres de l’association des parents d’élèves afin de faire le point sur certaines questions de l’heure : le projet de réforme du bac et son application dès 2017 avec son étalement sur cinq ans, la réduction de la durée de l’examen de 5 à 3 jours, le phénomène de la violence qui gagne le secteur de l’éducation nationale, les revendications socioprofessionnelles avec comme toile de fond des menaces de grève qui semblent se profiler à l’horizon.

Mme Benghabrit devrait en principe rappeler sa disponibilité au dialogue pour que les élèves ne soient pas pris en otage à cause des débrayages récurrents des enseignants.

Il est prévu pour la seconde journée à Tlemcen que Mme Benghabrit se rende dans sept autres communes de la wilaya : Hennaya, Remchi, Zénata, Nedroma, Tient, Souani et Boughrara, pour procéder à l’inauguration de nouvelles infrastructures scolaires.