La mécanisation et le rajeunissement, des atouts pour dynamiser davantage le secteur agricole (ministre)

La mécanisation et le rajeunissement, des atouts pour dynamiser davantage le secteur agricole (ministre)

agriculture.jpgLe ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa, a insisté, dimanche à El Oued, sur l’importance de généraliser la mécanisation, d’impliquer les jeunes dans l’impulsion du secteur agricole en le dynamisant davantage et de l’engager sur la voie du développement durable.

Au cours de sa visite d’inspection de divers projets agricoles dans les communes de Djamaâ et d’El M’ghaïr, M. Benaïssa a estimé qu’il était « possible de renforcer davantage la dynamique que connaît le secteur de l’agriculture rural par une large utilisation des équipements et des techniques modernes et par un recours accru à une main-d’oeuvre plus jeune », ces deux facteurs, a-t-il dit, étant « de nature à accélérer la croissance du secteur dans les trois ou quatre prochaines années ».

Le ministre a également salué les efforts déployés par les agriculteurs de cette wilaya pour diversifier leurs récoltes, considérant qu’El Oued n’est pas seulement une région phoénicole, mais est aussi une zone d’excellence pour la culture de légumes, notamment la pomme de terre et la tomate.

Les professionnels du secteur ont fait part au ministre, à cette occasion, de certaines de leurs préoccupations liées, essentiellement, à « la nécessaire accélération de la régularisation administrative du foncier agricole, la protection des zones de pacage, la fourniture d’aliments de bétail, l’ouverture de pistes agricoles et le développement du réseau d’électricité pour renforcer l’irrigation agricole ».

En réponse, M. Benaïssa, faisant part de la « disponibilité » de son département à accompagner les professionnels de la terre pour les aider à surmonter ces entraves, a annoncé « l’ouverture prochaine de hangars de différentes capacités pour les aliments de bétail », et « l’ouverture de 100 km de pistes agricoles ».

S’agissant de l’énergie électrique, le ministre a fait état d’un réseau de 489 km de lignes électriques réalisé dans la wilaya d’El Oued au cours des dernières années qui « pourrait être étendu ».

Samedi après-midi, peu après son arrivée dans cette wilaya, M. Benaïssa avait posé la première pierre d’un complexe de froid et d’une exploitation agricole de culture de pommes de terre dans la commune de Trifaoui.

Il a également inspecté un projet de proximité de développement rural intégré (PPDRI) dans l’oasis de Lemhenia et un complexe de valorisation des produits agricoles dans la commune de Guemmar, avant de présider au siège de la wilaya une séance de travail avec les professionnels du secteur agricole.