La majorité d’entre eux a voté contre sa candidature: Les présidents de club, principale opposition de la FAF

La majorité d’entre eux a voté contre sa  candidature:  Les présidents de club, principale opposition de la FAF

Une simple analyse des résultats du scrutin permet de déduire que les membres de l’assemblée générale qui ont voté contre l’unique candidat Zetchi (35 voix contre) sont issus de la “corporation” des présidents de club. Ces derniers ont crié sur tous les toits leur désarroi de voir la route de Dély Ibrahim balisée pour le seul candidat de la FAF, à savoir Zetchi.

Parmi eux, figure Abdelkrim Medouar lequel a dénoncé la forme de la tenue de l’assemblée élective tout en s’inquiétant sur l’avenir du football. “On a voulu imposer un seul candidat tout en piétinant les lois et la réglementation en vigueur. Nous avons transgressé la loi. Je ne conteste pas Zetchi qui reste, à mon avis, un bon gestionnaire en mesure de prendre en charge la Fédération algérienne de football”, avait-il déclaré après la fin des travaux. L’un des chantiers du nouveau président de la FAF, Kheireddine Zetchi, n’est autre que de réconforter les présidents des clubs des Ligues 1 et 2.

Ses premiers mots après son élection sont révélateurs surtout que ses intentions sont de rassembler la famille du football, comme il l’avait si bien dit. “Je n’appliquerai jamais la politique de l’exclusion. Au contraire, toutes les compétences seront les bienvenues”, a-t-il déclaré. C’est dire que Zetchi ne veut exclure personne et projette de garantir des relations “saines et directes” avec les présidents de club pour légitimer son mandat. Preuve à l’appui : le nouveau patron de la Fédération algérienne de football a promis de réactiver la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), qu’il compte confier à Mohamed Mechrara lequel connaît très bien le projet, tout en assurant que cette structure n’est pas là pour “punir les clubs mais plutôt d’assurer une gestion efficace et rationnelle pour éviter des problèmes financiers”.

“C’est une structure qui servira à accompagner les clubs dans le véritable processus de professionnalisation. La DNCG aidera à équilibrer les finances des clubs dont la plupart n’arrivent pas à équilibrer leur budget”, a-t-il assuré. Une manière de dire aux présidents de club qu’il veillera à leur éviter un quelconque souci financier à travers la création de cette cellule. Zetchi veut aussi grandir aux yeux des présidents, attirer leur sympathie et principalement leur soutien à travers les changements opérés au niveau de l’arbitrage en installant officiellement des hommes en mesure de former, mais surtout officier des matches en évitant les graves erreurs commises depuis quelques années. Et si le patron de la FAF parvient à relever le défi, il marquera des points aux yeux des présidents de club.