La grande mosquée Larbi Tébessi inaugurée demain

La grande mosquée Larbi Tébessi inaugurée demain

A. C.

La grande mosquée Larbi Tébessi inaugurée demain

  La grande mosquée Cheikh Larbi Tébessi, partie centrale d’un pôle religieux, sera finalement inaugurée vendredi prochain, 16 novembre, la veille de la célébration du Mawlid Ennabanoui.

Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aissa, représentant le président de la République procédera à l’inauguration d’une mosquée imposante de par son architecture et qui a fait couler beaucoup d’encre, tant elle avait mis du temps pour voir le jour, presque trois décennies, depuis son lancement en 1989, à cause d’arrêts de travaux ou de problème de financement. Il a fallu la volonté de certains responsables locaux, parmi lesquels les walis Mabrouk Beliouz ou encore Ali Bouguerra qui ont exercé un suivi systématique pour que le projet avance. Un véritable parcours du combattant, pour que la mosquée et ses nombreuses dépendances sortent du sol. Du haut des quatre minarets d’une soixantaine de mètres, sur les hauteurs sud de la ville, on pourra admirer la splendeur de l’édifice.

Plusieurs fois réévalué, le montant financier atteint au final 1,87 milliard de dinars. Un financement de l’Etat, sans lequel ce pôle religieux ne se serait peut-être jamais concrétisé. Construit sur une près de 2 hectares, le complexe religieux est doté de deux salles de prière pouvant accueillir 10 mille fidèles, ainsi que d’autres structures adjacentes, dont des salles d’exposition, une salle de conférence, une bibliothèque et un pavillon pédagogique. Lors de l’une de ses visites, le ministre a annoncé que son département prendra en charge l’encadrement.