KBR, l’entreprise derrière le scandale BRC, obtient un nouveau contrat en Algérie

KBR, l’entreprise derrière le scandale BRC, obtient un nouveau contrat en Algérie

KBR, l’entreprise dont la filiale algérienne BRC a été dissoute en 2007 pour avoir bénéficié de « privilèges et de complaisance », a annoncé lundi 2 octobre avoir obtenu un nouveau contrat en Algérie.

KBR, une entreprise américaine, a décroché un contrat d’ingénierie et de gestion d’un projet de JVGAS, une joint-venture de Sonatrach, de Statoil et de BP. D’une durée de 48 mois, les travaux seront situés sur deux sites d’exploration de gaz à In Salah et In Amenas.

« KBR est fière de sa longue histoire en Algérie où nous travaillons depuis 45 ans », a déclaré le président de l’entreprise Jay Ibrahim. « Ce projet démontre les compétences de KBR à utiliser ses ressources globales pour assurer l’entière gamme d’ingénierie de services de projet sur un des plus grands projets dans le pays », a-t-il ajouté.

Brown & Root Condor (BRC) a été une société mixte entre KBR et Sonatrach, de droit algérien. Son PD-g à l’époque, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été condamné le 26 novembre 2007 à 30 mois de réclusion par le tribunal militaire de Blida pour divulgation d’informations classées secret défense. Le 20 mars 2017, il a été nommé PD-g de Sonatrach.

Spécialisée dans l’ingénierie pétrolière, BRC a été dissoute en janvier 2007 sur instruction du président Bouteflika. Suite à l’enquête d’une inspection de l’IGF (Inspection Générale des Finances), il a été découvert que la compagnie a bénéficié de « privilèges et de complaisance » pour obtenir des contrats en Algérie, notamment avec Sonatrach.

Ould Kaddour a été remis en liberté en mars 2009 après avoir bénéficié d’une liberté conditionnelle.