Le constructeur chinois de camions Shaanxi Automobile Group a inauguré mardi sa première usine d’assemblage de camions Shacman en Algérie, dans le cadre d’une joint-venture avec son partenaire algérien, le Groupe Mazouz.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans l’usine d’assemblage située dans de Sétif, en présence de Yuan Hongming, PDG de Shaanxi Automobile, et du PDG Ahmed Mazouz, éponyme du groupe algérien, rapporte la presse chinoise. L’usine assemblera jusqu’à 3000 camions de marque « Shacman », destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation, le Groupe Mazouz ayant également signé des contrats avec des opérateurs étrangers de Tunisie, d’Egypte et du Mali pour fournir ces pays en camions Shacman assemblés en Algérie.
« La création d’une usine d’assemblage en Algérie est une autre étape importante dans la coopération entre Shacman et le Groupe Mazouz, et je crois qu’une telle usine accélérerait le développement de l’industrie automobile en Algérie, car nous allons former plus de talents et créer plus d’emplois ici « , a déclaré Yuan lors de la cérémonie d’ouverture. Pour sa part, M. Mazouz a souligné que « l’usine d’assemblage a été créée grâce à l’encouragement du gouvernement algérien aux opérateurs locaux pour contribuer à la diversification de l’économie nationale » avant d’ajouter que » cette toute première usine de montage créera 8000 emplois, dont 1600 emplois directs ». Il a également souligné que « l’objectif principal de l’usine est de transférer la technologie afin que nous puissions produire le premier camion fabriqué en Algérie ».
Deux autres opérateurs chinois, à savoir les mini-camions et les voitures particulières sous la marque Chery, ainsi que les bus sous la marque Higer, seront bientôt assemblés à Sétif après la signature des contrats de partenariat entre les deux marques avec le groupe Mazouz.