Industrie automobiles : Des conditions strictes pour Peugeot

Industrie automobiles : Des conditions strictes pour Peugeot

Projet n Des négociations sont en cours avec le Groupe «PSA Peugeot-Citroën» pour le lancement d’une usine de fabrication de véhicules à l’ouest du pays à partir de 2017.

C’est ce qu’a confirmé, hier, le ministre de l’Industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb en termes de sa visite de travail effectuée à Constantine. Des conditions seront imposées selon le ministre avant l’installation de l’usine    «je lui met beaucoup de conditions car la rente chez moi émane du peuple.

C’est une rente qui doit bénéficier à tout le peuple» a-t- il souligné. Ce projet pour rappel a été annoncé la semaine écoulée par le président français François Hollande lors de sa visite de travail effectuée à Alger. S’agissant de la wilaya de Constantine, elle sera promue en pôle de l’industrie pharmaceutique dont les produits vétérinaires et mécanique (engins et moteurs). Ainsi, certaines productions participeront à la diversification de l’économie locale et la diminution de la facture des importations.

Elle compte à son effet, un parc industriel composé de 4 zones industrielles réparties sur 655 ha et 585 lots crées. Elle compte 1079 lots crées et 11 zones d’activités s’étalant sur 267 ha. Ces zones concernent entre autre la production dans les filières de la mécanique et l’industrie pharmaceutique. Pour le premier volet, des unités et usines de fabrication entre autre de tracteurs et de moteurs font que Constantine soit considérée comme pôle de l’industrie mécanique. On cite l’Entreprise de tracteurs agricoles qui lèvera sa production à plus de 2 500 tracteurs selon son pdg Mezdour. Une hausse qui permettra de viser l’exportation selon le même responsable à très court terme. Outre l’industrie mécanique, la filière (divers médicaments et la production pharmaceutique vétérinaire) verra elle aussi une avancée considérable avec les unités de production à l’image de l’unité de production de l’insuline de Saidal qui active en partenariat avec les danois «dès fin 2016, nous allons rentrer en production de 2 produits phares. A savoir l’insuline en flacon destinée aux hôpitaux et l’insuline en stylo» a expliqué le responsable de cette unité. Ce qui mènera à  mettre fin à l’importation de ces produits et couvrir le besoin national.

Les productions sont en train d’être réorientés vers des produits oncologiques, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques et le diabète selon la demande locale et suite à la hausse du taux de certaines maladies graves et chroniques selon le ministre de l’industrie. Un grand nombre d’entreprises feront donc de Constantine un pôle industriel d’une grande importance économique. On cite entre autre l’entreprise nationale de matériels de travaux publics (Enmtp) sis à Ain Smara.

Ce groupe renferme 6 filiales de production dont 4 à Aïn Smara, 1 à Alger et 1 à Béjaïa. Le chiffre d’affaire prévu est de 13 282 milliard de DA. Le double par rapport à 2014. Le second point concèrnera la société commune «’Somatel- Liebher» chargée de la fabrication d’engins de travaux publics. La capacité de production est de 540 engins / an avec un taux d’intégration allant à 44 %.

Souad Labri