Il critique le gouvernement et cible Bouchouareb Rebaïne : “Sellal doit assainir les rangs de son équipe”

Il critique le gouvernement et cible Bouchouareb Rebaïne : “Sellal doit assainir les rangs de son équipe”

d-251235rebaine-sellal-doit-assainir-les-rangs-de-son-equipe-9f21e.jpgLe président de Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne, ne comprend pas comment des “journalistes” et des “activistes” sont mis en prison, alors que “des fils de harki s’expriment librement” et “occupent de hautes fonctions”.

Intervenant hier, à Alger, lors d’une conférence de presse, Fawzi Rebaïne a vivement dénoncé l’emprisonnement du DG de KBC, Mehdi Benaïssa, le directeur de production des émissions satiriques “Ki hna ki nass” et “Ness stah”, Ryad Hartouf, et le cadre du ministère de la Culture, Mounia Nedjaï. De même qu’il a fortement réprouvé la sanction imposée au député de Médéa, Tahar Missoum, interdit d’intervention en plénière pendant six séances, pour avoir soutenu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale qu’il refusait d’être gouverné par un “fils de harki”, ciblant clairement le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb. Le président de Ahd 54 estime que le député de Médéa “a dit la vérité” et qu’“il n’est pas normal qu’on interdise de parole un représentant du peuple”.

Il s’interroge d’ailleurs : “Est-ce cela l’État de droit ?” Fawzi Rebaïne va encore plus loin et affirme que “le cas d’Abdeslam Bouchouareb n’est un secret pour personne. Il y en a beaucoup d’autres, mais pour Bouchouareb, on le sait parce qu’il est sous les feux de la rampe”. Il n’hésitera pas d’ailleurs à signaler, au passage, que le même ministre est “impliqué dans des scandales”. Ce pourquoi il appelle le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à “assainir les rangs de son équipe”. Un gouvernement qui, d’ailleurs, relève le conférencier, “tient un double discours”. “Un coup, on nous confirme la crise, un coup, on nous l’infirme (…) Je pense que ceux qui ont gaspillé 800 milliards de dollars ne peuvent pas construire une économie fiable”, a-t-il indiqué. Pour lui, “le gouvernement a échoué sur tous les plans, et ses membres font tout pour camoufler l’échec”. Fawzi Rebaïne considère aussi que “le gouvernement tente de fuir ses responsabilités” et cite le cas du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui. “Le ministre a instruit les walis d’élaborer des programmes locaux, et je suis certain que ces derniers vont demander la même chose aux présidents des APC. C’est une manière de trouver des boucs émissaires et de se déresponsabiliser de ses échecs”, a-t-il souligné. Pour conclure, le président de Ahd 54 lance un défi au pouvoir : “Puisque les gens qui disent la vérité sont sommés de se taire, qu’on vienne alors m’arrêter !”