Il a fait une sortie à oued rhiou relayée par les réseaux sociaux: Ali Belhadj refait parler de lui

Il a fait une sortie à oued rhiou relayée par les réseaux sociaux: Ali Belhadj refait parler de lui

Le numéro deux de l’ex-FIS a encore fait parler de lui, ces derniers jours, à travers une vidéo postée sur Internet où il a enfreint l’interdiction qui lui a été faite de s’exprimer sur des sujets politiques. Ali Belhadj qui est sous le coup d’une décision judiciaire limitant ses mouvements et surtout lui interdisant tout prêche en rapport avec sa responsabilité dans la tragédie nationale, n’a pas fait que transgresser les limites fixées.

L’homme a été jusqu’à la ville de Oued Rhiou à près de 200 kilomètres à l’ouest d’Alger pour animer un véritable meeting public en présence de plusieurs dizaines de citoyens et pendant plus de 25 minutes. C’est bien la première fois que Ali Belhadj s’autorise une telle «offensive». Il va de soi que son propos a été d’une extrême gravité, apportant des accusations très graves à l’endroit de l’Etat algérien et à son armée.

Cela n’est pas étonnant, puisque tous les Algériens connaissent parfaitement le discours du numéro deux de l’ex-FIS et sa propension à remuer le couteau dans la plaie, malgré les 26 années qui nous séparent du début de la tragédie nationale et les risques d’attenter à la stabilité du pays en ces temps difficiles où l’ennemi attend la moindre occasion pour déstabiliser le pays.

Cela étant, cette sortie qui se voulait un rappel à ce que Belhadj considère comme la spoliation de la victoire de l’ex-FIS aux législatives avortées de 1991, amène à se poser des questions. En effet, comment ce meeting illégal a été organisé aussi facilement et aussi loin du lieu de vie d’un homme, censé être étroitement surveillé.

De plus, comment expliquer les 25 minutes de discours haineux, sans qu’aucune autorité ne vienne le sommer de s’arrêter, parce qu’il contrevenait aux articles de la Charte pour la paix et la Réconciliation nationale plébiscitée par le peuple en 2005.