Le docteur Mahmoudi a fait savoir que son établissement est équipé de matériel des dernières technologies.
L’hôpital chahid Mahmoudi HCM, sous le patronage du wali de Tizi Ouzou a organisé vendredi et hier les 1ères journées internationales de cancérologie. Pour la première expérience de cet établissement privé, doté des dernières innovations technologiques et scientifiques, la thématique choisie est le cancer du sein et le cancer du col utérin. L’organisation de ce séminaire est une grande réussite pour cet établissement qui ambitionne d’être leader du continent africain en matière de traitement du cancer de l’avis de tous les invités venus de plusieurs hôpitaux d’Algérie, d’Europe et d’Afrique.
Dans une salle de conférences équipée de matériel de haute facture technologique, plusieurs conférences ont abordé des thématiques liées essentiellement au cancer du sein et du col de l’utérus. En marge de la cérémonie d’ouverture de ces journées, le docteur Mahmoudi a fait savoir que son établissement est équipé de matériel des dernières technologies. Le patient est pris en charge durant toutes les étapes du traitement de la maladie. Ce sont en fait 12.000 cas de cancer du sein qui sont annuellement diagnostiqués dans la wilaya de Tizi Ouzou, affirmait-il, ajoutant que grâce aux dernières techniques de traitement, cette maladie n’est plus une fatalité.
En fait, ces deux journées ont été très riches en conférences. D’éminents spécialistes du domaine ont abordé les deux cancers, du sein et du col utérin, ainsi que d’autres thématiques y afférentes. Dans la matinée de vendredi, les séances ont été consacrées à la présentation du plan anticancer national par le professeur Zitouni, président du comité et le dépistage du cancer du sein par le docteur Belahrache du service d’oncologie médicale au Cpmc d’Alger ainsi que le thème de l’imagerie mammaire par le docteur Baïche au service d’imagerie médicale au CHU de Bab El Oued.
Les cancers et les écoulements mammelonaires étaient des thématiques abordées par le professeur Boubrit, chef du service d’imagerie médicale au CHU de Beni Messous. Cette séance matinale a été modérée par les professeurs S. E. Bendib et F. Mekki et Abrous alors que la séance de l’après-midi a été modérée par les professeurs Oukrif Mahfouf et Bentabak. Elle a été consacrée à plusieurs thématiques comme la désescalade chirurgicale dans le cancer du sein, présentée par le docteur Benghanem, du service gynécologie à l’hôpital chahid Mahmoudi. Le professeur Oukkal chef de service oncologie à l’hôpital de Beau Fraisier a abordé les thérapies néoadjuvantes dans les cancers du sein. Le professeur Mazeron, chef de service radiothérapie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a évoqué la thématique de l’hypofractionnement en radiothérapie du cancer du sein.
Une dernière séance consacrée au cancer du sein a été présidée par les professeurs Gabelle Flandin, du service radiothérapie de l’hôpital de Grenoble et Djekkoune Oukkal. Des cas cliniques de radiothérapie ont été approchés par le docteur Baroudi du service radiothérapie du HCM alors que le professeur Gabelle Flandin a, lui, évoqué la curiethérapie du sein et du col utérin. Le docteur Hammed du Cpmc d’Alger a abordé la technique de radiothérapie du sein avant de céder le micro au docteur Saheli du service de radiothérapie du CHU de Constantine qui a parlé de la radiothérapie conformationnelle dans le traitement du cancer du sein.
Le professeur Boukerche a, lui enfin clos avec une conférence sur la radiothérapie au CAC d’Oran. Les séances ont été clôturées par un riche débat animé par les professeurs Gabelle Flandin et Mazeron.
Hier a été une journée consacrée aux conférences sur le thème du cancer du col de l’utérus Elles étaient d’une richesse extraordinaire. Nous y reviendrons avec détail.