L’équipe nationale a quitté Crans-Montana, hier dans la matinée, d’abord, à bord d’hélicoptères privés jusqu’à l’aéroport de Genève, puis, direction finale, Dublin. Comme annoncé dans notre édition d’hier, la délégation algérienne a quitté Crans-Montana, hier dans la matinée, à bord de cinq hélicoptères privés, loués spécialement pour transporter l’équipe nationale de Sion à Genève. Une limousine pour les officiels et une haie d’honneur faite par le personnel de l’hôtel Golf&Palace en l’honneur des joueurs algériens.
Il était prévu qu’ils décollent d’une piste toute proche du lieu d’hébergement des Verts à Crans-Montana, mais pour cause de brouillard, les pilotes ont décidé de décoller à partir de Sion. Un vrai départ présidentiel qui a laissé les membres de la délégation algérienne bouche bée. Une fois de plus, les responsables du football algérien ne se sont pas montrés avares en moyens. L’essentiel pour eux, c’est de mettre les joueurs dans de très bonnes conditions. Dans ce cas, ils leur ont évité de se lever à 5h30 du matin, la veille d’un match aussi important que celui de ce soir. Au lieu de ça, les coéquipiers de Chaouchi ont eu droit à la grâce matinée, puisqu’ils se sont réveillés à 10h.
Les autres ont fait le voyage par route
24 joueurs, le staff technique, deux médecins et Raouraoua furent les seuls à faire le voyage par hélico. Les garde matériel, une partie du staff médical et administratif, les agents chargés de la sécurité des joueurs, ainsi que tous les bagages des Fennecs ont fait le voyage par route à bord des fourgons de l’hôtel Golf&Palace. Ces derniers ont démarré à 6h30.
De nouveaux costumes pour les joueurs…
L’équipe nationale a été toute vêtue de costumes gris-souris et de chemises blanches. Ces nouvelles tenues ont été faites spécialement pour le Mondial. Les staffs technique et médical n’ont pas eu la chance de mettre ces costumes, puisqu’ils avaient tous mis les mêmes que ceux de la CAN, les bleu-marine.
…Meghni aussi a mis le sien
Celui que toute l’Algérie regrette, en l’occurrence Mourad Meghni, a tenu à accompagner l’équipe nationale à Dublin. Le milieu de terrain de la Lazio à eu droit à son costume lui aussi. Le sourire large qui dominait son visage en disait long sur ce que ressentait en cet instant le numéro 23 de la sélection nationale, qui, hélas, ne prendra pas part au Mondial.
Ils sont montés dans un hélico pour la 1re fois…
La plupart des joueurs, pour ne pas dire tous, ne sont jamais montés dans un hélicoptère. Au moment de leur arrivée à Sion, et avant de pénétrer dans ces engins, certains n’ont pas hésité à sortir leur téléphone multimédia, et appareil photos pour mémoriser ces instants. Ghezzal, Belhadj et Djebbour ont trouvé un réel plaisir à chamailler leurs autres équipiers. De loin, on n’a pas pu entendre ce qui se disait entre eux, mais on a pu voir les joueurs qui riaient et qui rigolaient comme des fous.
Un groupe de supporters a suivi les joueurs jusqu’à Sion
Un groupe de supporters algériens attendait les joueurs à l’entrée de l’hôtel pour prendre des photos, avoir des autographes et surtout souhaiter bonne chance aux camarades de Ryad Boudebouz en Irlande face à Duff et ses coéquipiers. Malheureusement pour eux, ces quelques fans n’ont pas pu approcher les joueurs à cause du black out imposé par la Fédération algérienne au moment du départ vers Sion, puis Genève.
Très bon état d’esprit
Ce que nous avons remarqué durant cette matinée, c’est le formidable état d’esprit des joueurs. A travers les groupes qui se forment à chaque entraînement, dans l’hôtel, ou hier avant de partir pour Dublin, nous avons remarqué qu’en équipe nationale, les notions de nouveau joueur et d’ancien joueur n’existent pas. Comme dit à chaque fois Madjid Bougherra : « Nous sommes une famille. Les nouveaux sont nos frères, et ils vont le découvrir dès la première séance d’entraînement. »
Arrivée à Genève à 11h15
Les coéquipiers de Ziani ont atterri à l’aéroport de Genève à 11h15 soit 45 minutes de vol. Ils ont aussitôt rejoint la zone internationale, où un vol spécial les a transportés à Dublin vers 14h30. On signale que le vol a accusé un retard de deux heures. Les joueurs ont profité de ce retard pour aller déjeuner et se reposer un peu avant le départ vers l’Irlande.
Accueil triomphal à Dublin
Ils sont partout ces Algériens. Comme lors de l’arrivée des joueurs algériens en Suisse le 13 mai dernier, l’équipe nationale a été accueillie par une foule nombreuse de supporters algériens qui ont tenu à venir, en masse, pour voir et encourager les Fennecs. Les agents chargés de la sécurité des joueurs ont eu du mal à les empêcher de s’approcher de Yebda et ses camarades. Les one two three viva l’Algérie résonnaient dans tout l’aéroport devant les autres voyageurs irlandais et européens, restés tous éblouis par ces scènes 100% made in Algeria.
A. H. A.