Haftar visite un porte-avion russe en Méditerranée.

Haftar visite un porte-avion russe en Méditerranée.

Le maréchal controversé Khalifa Haftar, dont les forces contrôlent une grande partie de l’est libyen, s’est rendu mercredi sur un porte-avions russe au large de la Libye, a-t-on appris de source militaire proche du haut gradé.

Le commandant de l’Armée nationale libyenne Khalifa Belqasim Haftar, est monté à bord du porte-avions de la Marine russe Amiral Kouznetsov mercredi 11 janvier et a discuté de la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient lors d’une visioconférence avec le ministre russe de la Défense, Sergei Choïgou.

L’échange s’est fait par visioconférence, le membre du gouvernement russe ne se trouvant pas sur le navire de guerre.

Le 11 janvier 2017, le commandant de l’Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Belqasim Haftar, est monté à bord du porte-avions russe Amiral Kuznetsov, qui regagne son port d’attache en Russie accompagné par son groupe aéronaval », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L’Amiral-Kouznetsov est le plus grand porte-avions russe. Il a mené depuis le 8 janvier des manœuvres militaires dans les eaux territoriales libyennes. Le tout en coordination avec les forces de Haftar. Ce porte-avions ne compte pas rester dans la zone, même si le président russe dit faire de la Libye sa priorité après la Syrie. Ces rencontres au plus haut niveau militaire en sont une preuve.

C’est aussi la preuve que pour Vladimir Poutine le maréchal Haftar est désormais, comme le dit le vice-ministre des Affaires étrangères russes, « une figure politique et militaire de première importance » et qu’il est essentiel que les Libyens trouvent un compromis afin de permettre sa participation au nouveau pouvoir.