Hadj 2019: 44 agences de tourisme sélectionnées

Hadj 2019: 44 agences de tourisme sélectionnées

Moncef Wafi

Hadj 2019: 44 agences de tourisme sélectionnées

44 agences de tourisme, dont deux publiques, ont été sélectionnées pour organiser la saison du hadj 2019, a révélé Makdour Brahim, directeur du hadj à l’Office national du hadj et de la omra (ONHO).

Elles étaient 42 l’année dernière et 60 en 2016. Une décision qui vient encourager des agences de tourisme «à l’expérience avérée», prise conformément aux recommandations du conseil interministériel, tenu le 30 octobre dernier, portant maintien du niveau de performance de la saison du hadj 2018, a expliqué Makdour Brahim. Pour autant, il se défend que cette dite décision puisse enfreindre le cahier des charges en vigueur ni créer de monopole, précisant qu’elle a plutôt pour objectif d’éviter «les erreurs et les dysfonctionnements enregistrés lors des années précédentes». Le ministre des Affaires étrangères et des Wakfs avait averti, en septembre dernier, que des pèlerins sont, chaque année, victimes des fausses agences, «bien que nous les informions, chaque année, des noms des agences accréditées».

Il avait donné l’exemple d’une agence de tourisme qui a organisé des voyages aux Lieux saints sans aucune autorisation, indiquant que son sort relève du ministère du Tourisme qui peut suspendre son agrément. Il avait rappelé qu’en cas de manquement aux obligations contractuelles, toute agence réfractaire se verra interdire d’agrément pour le hadj à l’avenir. A ce propos, il a souligné qu’en cas de poursuites judiciaires engagées par le pèlerin, son ministère se constituera en partie civile jusqu’à ce que le plaignant retrouve la totalité de la somme engagée. Le directeur du hadj à l’ONPO a également déclaré que la décision prise «n’est pas injuste à l’égard des agences touristiques actives sur le terrain», expliquant encore qu’«elles auront d’autres opportunités notamment pour organiser le hadj VIP et prodiguer d’autres prestations».

Le hadj VIP étant une nouvelle formule que les agences de voyages privées sélectionnées pour la saison de hadj 2016 avaient lancé à l’occasion de la tenue de la première édition du salon Hadj et Omra à la Safex. A partir de 850.000 DA, le pèlerin aura droit à un séjour 5 étoiles, au niveau des hôtels comme au niveau du camping à Mina. Si le pèlerin opte pour une chambre double, son séjour pourra coûter jusqu’à plus de 1.000.000 dinars. Makdour Brahim a aussi souligné la réussite de la saison dernière, qualifiée de «meilleure» comparée aux saisons précédentes, se basant sur les rapports de la commission de contrôle et d’inspection relevant du département de Mohamed Aïssa sur le suivi des agences touristiques dans les Lieux saints et l’évaluation de leurs activités et performances. Une saison 2018, pourtant, entachée par la défaillance de Flynas, une filiale low cost de Saudi National Air Services, basée à Ryadh. Plus de 270 pèlerins algériens, de Naâma et El-Bayadh, avaient manifesté devant l’hôtel Al-Azhar de Djeddah, pour protester contre le retard pris pour leur retour au pays.

La cause est la mauvaise gestion des vols de la compagnie saoudienne. Les protestataires se sont interrogés sur les raisons qui ont poussé l’ONHO ainsi que le ministère des Affaires religieuses, à faire appel à cette compagnie.