Guelma : Les manuels scolaires quasi absents des établissements

Guelma : Les manuels scolaires quasi absents des établissements

En dépit des assurances données à la veille de la rentrée scolaire 2017/2018 par les responsables de l’éducation, le manque de manuels scolaires fait courir les parents. Des écoles primaires dans la wilaya de Guelma éprouvent des difficultés à satisfaire la demande.

Loin d’être des cas isolés, le manque de manuels scolaires est signalé dans plusieurs établissements de la wilaya. La pénurie concerne plus particulièrement les manuels destinés à la 4e AP. «On vient de boucler la première semaine et mon enfant, en 4e année primaire, n’a pas encore tous ses livres. Chaque fois que je me présente à l’établissement, on me dit qu’ils attendent un nouvel arrivage », souligne le parent d’un élève scolarisé à l’école primaire Mouloud-Feraoun, pourtant juste à côté du Centre régional de diffusion des documents pédagogiques (CRDDP), en plein centre-ville de Guelma. La non-disponibilité des livres scolaires est devenue une véritable source d’inquiétude pour la population guelmie.

Et ce, malgré les assurances de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, qui a expliqué que ce retard est tout à fait normal. Car, il était prévu bien à l’avance que les 15 premiers jours seraient consacrés à l’évaluation des élèves. L’utilisation des livres, dès les premiers jours, n’est de ce fait pas obligatoire. Elle a même souligné qu’avant sa distribution, un manuel doit passer au moins par 15 évaluateurs à partir de la commission d’homologation. Cette année a vu l’introduction de 30 nouveaux livres destinés aux cycles primaire et moyen, en plus de six cahiers d’activités. La commission de suivi du livre scolaire a rejeté sept livres pour non-conformité. Parmi les livres concernés par la pénurie, on trouve le livre d’exercices de mathématiques, d’histoire et de géographie, destinés aux élèves du cycle primaire.

Même constat dans la majorité des communes de Guelma, où des parents d’élèves, à Oued Zenati, Bouchegouf et Boumahra-Ahmed notamment, font face à la même pénurie. « Mon fils n’a pas encore reçu ses livres depuis la rentrée et je trouve d’énormes difficultés pour lui faire réviser ses cours », nous déclare une maman. Par ailleurs, dans la même école primaire, selon le directeur de l’éducation, la couverture en manuels scolaires est totale et ne souffre d’aucune pénurie. Cela a été vérifié dans le cycle primaire.

Or, des parents d’élèves ont signalé un manque dans la filière lettres et langues étrangères dans le secondaire et surtout le manque du livre de langue arabe à la 4e année primaire. Au niveau du Centre régional de distribution de la documentation pédagogique (CRDDP) de la wilaya, le ton est à la satisfaction et on affirme que tous les manuels scolaires ont été distribués aux élèves des trois paliers concernés.