Guelma : Des espaces squattés impunément par des commerçants

Guelma : Des espaces squattés impunément par des commerçants

Des commerçants ayant pignon sur rue agissent sans état d’âme et font fi des lois de la République en accaparant les trottoirs. Ils étalent leurs marchandises, leurs cageots, les équipements relatifs aux grillades, rôtisseries, leurs tables et chaises, peu soucieux de la sécurité d’autrui.

Ce phénomène a pris de l’ampleur ces derniers mois face au silence affiché par les services compétents qui ne réagissent pas devant ces dépassements qui pénalisent le cadre de vie des citoyens qui ne savent à quel saint se vouer. Ce sont particulièrement les artères principales du chef-lieu de wilaya qui sont affectées par ces dysfonctionnements, en l’occurrence les rues d’Announa, Athmane-Meddour, Mohamed-Debabi, Slimani-Amar et celles du centre-ville.

Les passants effectuent de dangereux slaloms au risque de leur vie. Le boulevard Souidani-Boudjemaâ, censé être la vitrine du chef-lieu de wilaya, n’échappe pas à cette clochardisation au vu et su de tout le monde. Les automobilistes se garent impunément en deuxième position et créent de gros embouteillages durant toute la journée au grand dam des citoyens qui endurent un calvaire sans précédent.

Des objets hétéroclites, chaises, cagettes, pots de fleurs et même de grosses pierres sont disposés sur la chaussée le long des magasins pour empêcher le stationnement des véhicules ! Des altercations opposent quotidiennement ces marchands irascibles aux automobilistes en quête d’un espace pour faire des achats et pour des absences momentanées.

Guelma souffre de ces incivilités à longueur d’année car des mesures énergiques ne sont pas prises à l’encontre des contrevenants qui se croient tout permis. Un père de famille nous affirme : « Notre ville est prise en otage par des gens sans scrupules qui squattent des trottoirs et des chaussées réservés aux piétons et aux véhicules ! Des accidents sont souvent enregistrés et les responsables ne sont pas sanctionnés par les services compétents. Nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel pressant aux autorités locales dont la mission est de veiller à la sécurité, au bien-être et à la santé des citoyens qui sont les victimes de certains commerçants inconscients ! »