Groupe Renault : L’usine espagnole de Palencia atteint les 7 millions d’unités produites

Groupe Renault : L’usine espagnole de Palencia atteint les 7 millions d’unités produites

L’usine espagnole de Renault à Palencia fête son 40ème anniversaire et atteint les 7 millions de véhicules , contribuant activement au succès du Groupe, tout en misant sur l’innovation technologique

Inaugurée en janvier 1978, l’usine Renault de Palencia a fabriqué 13 modèles différents, dont 66 % de Mégane et enregistre plus de 1 300 voitures sortant des chaînes de production chaque jour. « Produire le sept millionième véhicule de l’usine en une année si spéciale pour nous est un honneur. Le professionnalisme des équipes et la volonté d’exceller au quotidien font de notre site le principal moteur de l’emploi local dans la région et un contributeur important aux résultats du Groupe Renault et de l’Alliance », déclare le directeur de l’usine, José Martín Vega.

Centre de production de Mégane Berline, Mégane Estate et Mégane R.S., ainsi que de Kadjar, l’usine a démontré toute sa capacité à s’adapter aux défis technologiques et mutations du secteur. Pour Mégane, le site de Palencia a ainsi su intégrer des évolutions significatives au niveau du produit et du process de fabrication, pour s’adapter aux nouvelles dimensions du véhicule ou encore aux couleurs exclusives de la version sportive. L’usine espagnole n’entend pas en rester là. Depuis 3 ans, elle investit pour être dans le top qualité des usines de l’Alliance, et développer un système de production connecté, agile et compétitif.

L’organisation des postes des opérateurs a été revue. Par exemple, le déploiement du full-kitting facilite leur travail : des kits de pièces sur mesure leur sont mis à disposition, en bord de chaîne, évitant ainsi les déplacements inutiles. Une seule ligne de production modernisée permet de produire quatre véhicules différents et de gérer une diversité de 336 versions. A l’avant-garde de l’industrie 4.0, Palencia est un site pilote en termes d’innovations technologiques. Par exemple, à l’emboutissage, des capteurs installés sur les machines collectent des données pour prévenir les risques de panne et faciliter la maintenance prédictive. Sur la ligne de production, les véhicules et leurs caractéristiques techniques sont identifiés automatiquement à chaque poste, devenus des Digital Work Stations. Les pièces sont, elles, équipées de puces RFID (Radio Frequency Identification) pour une meilleure traçabilité. L’usine peut aussi s’appuyer sur des imprimantes et scanners 3D pour le prototypage rapide. La digitalisation de l’usine facilite la production en proposant des outils développés à partir des usages réels de chaque métier.