Groupe C / Tanzanie – Algérie, aujourd’hui à 20h00: Terminer le travail !

Groupe C / Tanzanie – Algérie, aujourd’hui à 20h00: Terminer le travail !

Adjal Lahouari

Après la victoire face au Sénégal, le staff technique algérien a planché sur le tableau des huitièmes pour ne pas être pris au dépourvu. Dans le programme tracé par la CAF, il est dit que le premier du groupe C (donc l’Algérie) affrontera le troisième des groupes A, B ou F, qui n’est pas encore connu à l’heure où sont rédigées ces lignes. En attendant, les Verts doivent finir le travail selon la formule consacrée. Battre l’un des favoris, c’est bien, mais terminer en tête du groupe comporte des avantages contenus dans le tableau de la phase finale qui comporte 16 matches entre le 5 et le 19 juillet, jour de la finale. Il va de soi que les Algériens se trouvent dans une position idéale après deux victoires méritées, tant dans la forme que dans le fond.

En effet, c’est la Tanzanie, lanterne rouge du groupe et déjà éliminée, qui leur donnera la réplique. Conformément aux prévisions faites avant le coup d’envoi de cette édition, le secteur défensif tanzanien, avec cinq buts encaissés en deux matches, a montré ses limites. Cependant, l’attaque a inscrit deux buts face au Kenya, ce qui est un signe qui ne trompe pas.

Les défenseurs algériens ont donc intérêt à surveiller de près particulièrement le joueur de Genk (Belgique) qui n’est autre que le meilleur buteur de la Jupiter League cette saison, Samatta en l’occurrence. Après près de 40 ans d’absence, les Taifa Stars voulaient au moins jouer le rôle de trouble-fêtes. Il leur reste ce match contre l’Algérie pour mériter ce statut. Sinon, c’est raté.

Dans le camp algérien, et conformément à ses habitudes, Djamel Belmadi ne veut rien dévoiler de ses intentions. Cependant, il est clair qu’il va procéder à des changements rendus quasi obligatoires. En effet, les avertis Atal et Benlamri doivent s’asseoir sur le banc afin d’éviter un second carton jaune, synonyme de suspension pour le premier match des huitièmes de finale.

Ensuite, il y a des titulaires qui doivent être ménagés en raison de la débauche d’efforts déjà fournis. Aussi, il se dit que Belmadi a l’intention de titulariser Oukidja, Tahrat, Halliche, Ounas, Delort et Slimani, ces deux derniers ayant des fourmis dans les jambes et dont l’association est prometteuse en attaque. Belaïli, Guedioura, Bounedjah, Mandi, Benlamri et M’bolhi auront ainsi cinq jours de repos, ce qui est très appréciable dans ce genre de tournoi qui se déroule dans une chaleur parfois suffocante. Or, la récupération joue un rôle primordial, comme cela a été prouvé par le passé.

Ces changements auront un double impact. D’abord, les titulaires face au Sénégal pourront se reposer et revenir plus dispos pour le premier match des huitièmes de finale. Ensuite, ceux qui les remplaceront auront à cœur de justifier les choix du sélectionneur et d’installer l’émulation au sein d’un groupe constitué d’éléments complémentaires. Conformément à ses habitudes, Belmadi attendra le dernier moment pour annoncer le onze qui affrontera les Tanzaniens. Il veut que ses protégés gardent le même état d’esprit et la même volonté affichés face au Sénégal. En clair, il attend une autre victoire probante avec des buts, et aussi une solidité de la défense qui s’est parfaitement acquitté de sa mission au terme des deux rencontres face au Kenya et au Sénégal.