Grine : « Cinq chaines privées assureront la couverture des législatives »

Grine : « Cinq chaines privées assureront la couverture des législatives »

Le ministre de la communication Hamid Grine a révélé, que sa récente rencontre avec le président de la Haute Instance Indépendante de surveillance des élections, Abdelouahab Derbal, s’est soldée par la détermination du rôle des médias publics et privés, dans la couverture médiatique des prochaines législatives.

En marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée à la wilaya de Béjaia, M.Grine, a dévoilé que seuls les médias publics (Télévision et Radio nationales) auront le droit de couvrir l’expression directe des candidats lors de la prochaine campagne électorale portant sur les législatives du 4 mai 2017.

En outre, selon la même source, plus les médias publics cinq chaines de télévision privées accréditées en Algérie, seront autorisées à assurer la couverture médiatique des législatives:« Les cinq chaines privées qui comptent des bureaux accrédités en Algérie, peuvent cependant couvrir les meetings durant la campagne électorale en respectant les valeurs et en faisant attention à la diffamation, l’insulte et l’injure »a-t-il précisé.

Sur ce sujet, le ministre s’est montré très ferme contre tout genre de dépassement. Il a affirmé qu’il y a certaines mesures à l’égard des chaines privées et c’est l’Autorité de régulation de l’Audiovisuel (ARAV) qui est la seule institution habilitée à sanctionner les chaînes de télévision dont les bureaux sont accrédités en Algérie en cas de dérapage.

«C’est l’Arav qui a les prérogatives pour sanctionner les chaînes concernées, y compris d’aller jusqu’à la fermeture en cas de manquement grave », a affirmé le ministre de la Communication.