France: L’Algérienne qui avait laissé ses enfants seuls condamnée à un an avec sursis

France: L’Algérienne qui avait laissé ses enfants seuls condamnée à un an avec sursis

Une mère de famille de 49 ans poursuivie pour avoir laissé seuls au domicile familial, pendant un mois, deux de ses trois enfants de 9 et 12 ans, afin de partir à l’étranger, a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis vendredi 25 août en France.

Ses trois enfants ont été placés sous la protection des services départementaux de la Moselle.

Poursuivie pour « soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de (ses) enfants », la prévenue, présente à l’audience et qui comparaissait libre, était jugée en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Metz.

Le parquet avait requis 4 mois de prison ferme.

Cette mère avait été interpellée mardi à sa descente d’avion à l’aéroport de Metz, alors qu’elle rentrait d’un voyage d’un mois en Algérie, son pays d’origine.

Domiciliée dans le quartier de Metz-Bellecroix, la prévenue, mère isolée, était partie en voyage le 19 juillet avec le plus jeune de ses enfants, laissant seuls les deux aînés, avec une carte bancaire confiée à un proche, censée subvenir à leurs besoins matériels.

Selon son défenseur Me Philippe Quatreboeufs, la prévenue, sans famille en France et qui était arrivée sur le territoire avec un premier époux, avait demandé à des tiers de s’occuper de ses enfants pendant son absence.

Elle n’aurait pas eu les moyens financiers d’acheter des billets d’avion pour les deux aînés et s’était rendue en Algérie chez sa mère, malade, a indiqué l’avocat au Républicain lorrain vendredi.

Pour s’occuper des enfants, elle aurait sollicité deux voisins et une amie, mais leur présence n’aurait été qu’épisodique, rapporte le journal lorrain.

Pour se nourrir, les enfants disposaient des provisions laissées par leur mère avant son départ et des plats cuisinés par une amie appelée « Tata ». Mais leur présence à l’extérieur du logement, à une heure tardive, avait alerté les services sociaux qui avaient ouvert une enquête.

Entendus par les enquêteurs, les enfants ont été placés la semaine dernière dans un foyer et sont en bonne santé.