Foot / CHAN 2020: Peu audacieuse, l’Algérie se fait accrocher par le Maroc

Foot / CHAN 2020: Peu audacieuse, l’Algérie se fait accrocher par le Maroc

La sélection algérienne des joueurs locaux (A’), peu audacieuse, s’est contentée d’un nul vierge contre son homologue marocaine (0-0), en match disputé samedi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida, dans le cadre des éliminatoires (aller) du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2020), dont la phase finale aura lieu au Cameroun.

Confrontés à un tenant du titre entreprenant, qui n’avait nullement froid aux yeux, Les Verts ont évité en effet de prendre trop de risques, considérant peut-être que cela aurait pu leur coûter très cher.

Les Marocains ont pratiqué en effet un jeu ouvert, même s’ils n’avaient pas l’avantage du terrain, et semblaient guetter de la moindre occasion pour marquer.

Ce n’est qu’en toute fin de match que le coach Ludovic Batelli s’est décidé à abattre quelques cartes offensives, en incorporant notamment l’Usmiste Zakaria Benchaâ et le Paciste Adem Zorgane, mais sans que cela n’apporte le moindre changement au score.

De leur côté, les Marocains du coach Lhoussine Ammouta se sont montrés dangereux essentiellement sur les balles arrêtées, comme ce fut le cas à la 38′, avec ce corner admirablement bien botté par Omar Namsaoui, pour Soufiane Bouftini, dont la tête piquée avait failli surprendre le gardien algérien, Gaya Merbah.

Ce même Namsaoui s’était montré dangereux y compris sur coup franc direct, comme ce fut le cas dans le dernier quart d’heure de la rencontre, où il avait failli surprendre le portier des Verts d’environ 25 mètres.

Le ballon du N20 marocain était en effet très bien travaillé, sauf qu’il s’était dérobé du cadre au dernier moment, sortant légèrement à côté du montant gauche.

Le match retour est prévu le 18 octobre prochain au Maroc, et grâce au bon résultat réussi à l’aller, c’est le tenant du titre qui partira favori.

Déclarations

Déclarations des entraîneurs, recueillies par l’APS à l’issue du match Algérie – Maroc (0-0), disputé samedi soir au stade Mustapha Tchaker (Blida), dans le cadre des éliminatoires « aller » du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2020), dont la phase finale aura lieu au Cameroun :

Ludovic Batelli (Sélectionneur de l’Algérie) : « Nous sommes déçus par cerésultat, car on espérait gagner. Mais le fait de ne pas avoir encaissé àdomicile constitue un avantage, surtout qu’il reste un match retour. Etpuisqu’on en parle, je dirai que nous irons au Maroc avec la ferme intention de réussir un bon résultat. Ce qui passe obligatoirement par un meilleur rendement offensif de notre part. C’est d’ailleurs ce qui nous a manqué aujourd’hui, particulièrement en première mi-temps, qui à mon avis était légèrement à notre avantage, alors que les 45 dernières minutes étaient relativement équilibrées. Dans l’ensemble, je dirai que ce fut un match solide, avec une grosse débauche d’énergie des deux côtés, ce qui devrait être également le cas au match retour. Ce sera peu après la mi-octobre prochain, ce qui nous laisse environ un mois pour bien se préparer. Nous allons nous battre, en essayant d’être plus efficaces qu’aujourd’hui. Concernant le défenseur du CR Belouizdad Sofiane Bouchar,que j’ai renvoyé dernièrement, je dirai qu’il a eu un comportement inadmissible et pour lequel je ne veux plus de lui en équipe nationale. A l’inverse, le défenseur de la JS Kabylie Toufik Addadi m’a donné satisfaction et je continuerai à le suivre en prévision des échéances à venir.

Lhoussine Ammouta (Sélectionneur du Maroc) : « Pour moi, ce zéro partout constitue un score piège pour les deux équipes, faisant que le match retour restera probablement ouvert sur différentes probabilités. Franchement, nous aurions été beaucoup plus à l’aise si nous avions réussi à marquer au moins un but à Blida. Et à ce propos, je pense qu’il y’a vraiment de quoi être déçus, car nous avons bien joué dans l’ensemble, en se procurant quelques belles occasions au passage. Malheureusement, nous sommes tombés sur un adversaire solide à tous les niveaux, et notre manque de réussite devant le but a fait le reste. Quoique, cela était un peu prévisible, vu le grand nombre d’absents au sein de notre équipe. Heureusement que le match retour est prévu dans un mois, ce qui je l’espère nous laissera le temps de récupérer la totalité de nos joueurs »