La fermeture du marché de change “Square” n’est pas près d’arriver!

La fermeture du marché de change “Square” n’est pas près d’arriver!

Le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Loukal a affirmé qu’il était impossible de fermer le marché parallèle de change de “Square”, avouant par là-même l’échec du projet de création des bureaux de change.

Dans une déclaration à la presse en marge de la réunion de la tripartite (Gouvernement, Patronat, UGTA) ,tenue samedi au siège de la centrale syndicale, le  gouverneur de la BA a indiqué que le processus d’incitation des cambistes à se structurer dans des bureaux officiels n’avait pas abouti.

Par ailleurs, il a souligné que 35 agréments avaient été attribués à des cambistes qui avaient fini par renoncer. “Les cambistes préfèrent plutôt le marché noir dans ce type de situation”, a-t-il estimé.

Le patron de la BA a souligné aussi qu’un nouveau système sera mis en place pour créer des bureaux de change, indiquant que la situation financière du pays exigeait des “vendeurs de devises” d’y adhérer progressivement.

“Nous devons nous organiser et bénéficier de tous les capitaux circulant en dehors des cercles officiels”, a-t-il insisté.

En outre, il a annoncé la création début 2018 de cinq (5) agences de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA),  ce qui contribuera, à ses yeux, à l’augmentation des fonds (devises) transférés en Algérie par la diaspora installée à l’étranger pour atteindre plus de 2 milliards de dollars par an.

Dans un autre sillage, le conférencier a nié toute révision à la hausse de l’allocation touristique, affirmant que la décision sera tributaire de la hausse des cours de pétrole au dessus des 100 dollars.”La situation financière actuelle ne permet pas de réviser l’allocation touristique…”, a-t-il précisé.