Pour non-respect des regles d’hygiene : Dix ‘’fast-food’’ fermés à Oran

Pour non-respect des regles d’hygiene : Dix ‘’fast-food’’ fermés à Oran

La restauration rapide ne semble point répondre aux normes d’hygiène en vigueur à travers la capitale de l’ouest algérien, les services de la direction du commerce d’Oran viennent de lancer une vaste campagne de lutte contre les négligences en matière d’hygiène, afin de protéger la santé des consommateurs qui ne cessent de se plaindre des mets servis par ces marchands de la mort.

Les services de la lutte contre la fraude et du contrôle de la qualité de la direction du commerce d’Oran, mènent une large campagne de lutte contre l’absence des mesures d’hygiène au sein des établissements à caractère alimentaire, et plus particulièrement des ‘’fast-food’’.
Cette dernière fait suite aux multiples plaintes enregistrées et émanant des consommateurs qui dénoncent la piètre qualité des mets servis  et des lieux  si mal tenus. A cet effet, les établissements  de la restauration rapide, plus connus sous le nom de ‘’fast-food’’, viennent d’être ciblés par des inspections inopinées de ces derniers et dont 10 ont été fermés pour le motif du non-respect  des normes d’hygiène en vigueur.
Ces opérations tendent en premier lieu, à assurer la protection de la santé publique, dont beaucoup  de citoyens se plaignent de l’état hygiénique de ces lieux, où les conditions d’hygiène ne sont point respectées. A  ce sujet, la direction du commerce a élaboré tout un programme d’action, se basant sur l’organisation d’inspection inopinée de ces établissements, et vient de toucher en première phase, 84 commerces de ce genre d’activité, situés au centre de la ville d’Oran. Ce dernier se poursuivra pour toucher le reste des établissements à caractère alimentaire, sis à travers toutes les communes de la wilaya.
Quant aux constatations relevées, elles ont trait à plusieurs dépassements nuisant abondamment à la santé des consommateurs, dont l’utilisation de produits alimentaires périmés, rentrant dans la préparation des mets, de l’utilisation d’une huile de cuisson  ‘’inchangée’’ depuis si longtemps, et ayant servi plusieurs fois, l’utilisation d’ustensiles sales et mal entretenus lors de la cuisson des aliments. Pour rappel, ces opérations de contrôle alimentaire ne sont pas les premières à être effectuées, des opérations similaires ont été organisées, par le passé et se sont soldées par la fermeture de dizaine d’autres locaux commerciaux, ayant bafoué la réglementation des mesures d’hygiène en vigueur.