Faux billets : grosse prise dans le Grand-Alger.

Faux billets : grosse prise dans le Grand-Alger.

upload_-1La Sûreté de la wilaya d’Alger a appelé les citoyens et les maquignons à observer la plus grande vigilance contre les faux billets à la veille de la fête du sacrifice et à signaler tout comportement suspect sur les marchés aux bestiaux.

Les services de la sûreté de la daïra de Bouzaréah, sur les hauteurs d’Alger, ont réussi à mettre la main sur un réseau spécialisé dans le trafic de faux billets de banque. Composée de 3 individus, originaires d’Alger et de Blida, cette filière écoulait des faux billets en coupures de 1 000 et 2 000 DA sur les marchés aux bestiaux, trop nombreux à l’approche de l’Aïd el-Adha, et dans les boîtes de nuit.

Tout a commencé quand les policiers en faction au carrefour de Chevalley ont intercepté un individu qui circulait à bord d’un véhicule de tourisme pour un contrôle de routine. L’identification de la voiture et de l’individu opérée, les policiers ont procédé à la fouille du conducteur. Surprise, ce dernier était en possession d’une quantité de résine de cannabis. Immobilisé, le véhicule a été fouillé de fond en comble.

Les policiers tombent sur une somme de 52 millions de centimes dissimulés dans les garnitures de la malle. L’affaire prend une autre tournure et le mis en cause a été auditionné avant d’être placé en garde à vue. Celui-ci finira par cracher le morceau et avouer aux enquêteurs de la Police judiciaire qu’il n’opérait pas seul et que ses complices et les lieux de confection des faux billets sont basés dans la Mitidja.

Informé des faits, le procureur de la République près de tribunal de Sidi-M’hamed délivre une autorisation d’extension de compétences pour les besoins des investigations dans la wilaya de Blida. Une fois sur les lieux, les enquêteurs opèrent des perquisitions de domiciles et tombent sur deux individus aguerris dans la contrefaçon des billets de banque. Entre-temps, le chef de la sûreté de la wilaya d’Alger, Noureddine Berrachedi, suivait de près l’enquête et l’analyse des billets saisis au niveau des laboratoires de la Police scientifique. Le bilan est positif et les billets saisis à Chevalley étaient bel et bien des faux.

C’est alors que les enquêteurs saisissent le matériel informatique (unités centrales, CD, logiciels, etc.) en possession des deux individus originaires de Blida. Les arrestations opérées et des sommes éparses de faux billets saisies (plus de 2 millions), l’exploitation du matériel récupéré sur la scène de crime démontre, on ne peut mieux, que ce réseau imprimait des sommes colossales pour les écouler sur les marchés aux bestiaux et dans les cabarets.

Autrement dit, ces individus indélicats écoulaient leur fausse monnaie à la tombée de la nuit pour tromper la vigilance des commerçants et des citoyens, mais surtout des maquignons. L’audition de ces trois individus a duré plusieurs heures pour savoir si d’autres sommes ne circulaient pas dans la nature. D’ailleurs, l’instruction se poursuit pour établir d’autres ramifications de cette filière. En ce sens, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a développé de nouvelles techniques au niveau de son laboratoire central, en plus de la prouesse des enquêteurs, pour déjouer “la perfection criminelle” des trafiquants de faux billets. En effet, ces derniers excellent dans de nouvelles méthodes d’imitation des billets de banque, mais c’est sans compter sur la vigilance des experts de la DGSN. Raison pour laquelle ce trafic a sensiblement diminué depuis les années 2012 et 2013 où les différentes unités de la sûreté de la wilaya d’Alger ont effectué des opérations de grande envergure, avec comme résultat le démantèlement de réseaux criminels qui nuisent à l’économie nationale.

Après quoi, la DGSN a toujours sensibilisé les éleveurs et les commerçants, à la veille de la fête de l’Aïd, pour redoubler de vigilance, d’autant que les “gros clients” recourent de moins en moins à l’usage des chèques lors des transactions. Signalons, enfin, que les trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt et inculpés pour association de malfaiteurs, trafic de drogue, de faux billets de banque et dissimulation de preuves.