Etablissement de la carte d’immatriculation des véhicules par les communes, Un démarrage à pas lents

Etablissement de la carte d’immatriculation des véhicules par les communes, Un démarrage à pas lents

cartegrise.jpgDepuis lundi dernier, l’établissement de la carte d’immatriculation des véhicules (carte grise) à Alger a été confié aux communes. Une opération qui démarre lentement, l’opinion publique reste mal informée.

– Hier à l’APC d’Alger-Centre, les guichets dédiés à l’établissement des cartes grises étaient relativement vides. Peu de citoyens sont apparemment au courant de cette nouvelle procédure mise en place par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec les Collectivités locales. Objectif : désengorger les daïras et poursuivre le processus de modernisation du service public.

«Depuis le début de cette opération, lundi 2 novembre, notre commune a délivré uniquement huit cartes grises», a indiqué le président de l’APC d’Alger-Centre, Abdelhakim Bettache.

Et pourtant, toutes les mesures ont été mises en place pour la réussite de cette opération. «L’espace a été aménagé au sein de l’état civil où sept postes ont été dédiés à l’établissement de ce document et sept de nos agents ont été formés pendant 20 jours à la daïra de Sidi-M’hamed. Le service est connecté avec le ministère de l’Intérieur, tel est le cas d’ailleurs pour le service du passeport et celui de la carte d’identité nationale», précise cet élu. Seulement, le manque d’information reste avéré, constate-t-il.

Abdelhakim Bettache estime que le «transfert» de ce service vers les communes nécessite une «importante» campagne médiatique. Et de rappeler que le lancement de l’opération de l’établissement du passeport par les APC a été précédé par «une vague campagne d’information qui a duré près d’un mois».

S’agissant des délais de délivrance de la carte d’immatriculation des véhicules, le président de l’APC d’Alger-Centre assure qu’ils ont été considérablement réduits. «Pour une vente-achat d’un véhicule dans la wilaya d’Alger, la carte grise est établie en un quart d’heure. Si la demande émane de l’extérieur de la wilaya d’Alger, le document est délivré entre 48 heures à 36 heures», explique-t-il.

De son côté, le chef de service d’état civil à l’APC d’Alger-Centre, Kadri Abdelhamid, précise que le service des cartes grises est ouvert de 8h jusqu’à 18h, à l’exception du vendredi. «Les sept agents formés vont à leur tour former sept autres afin d’assurer les deux brigades de 8h jusqu’à 13h et de 13h jusqu’à 18h. Dans le cas d’un rush, une troisième brigade prendra le relais jusqu’à 23h», dit-il.

Toujours dans l’objectif de faciliter et d’améliorer la prestation du service, il précise qu’un guichet de légalisation des actes de vente a été installé dans le service des cartes grises.

«Prochainement, un réseau sera mis en place afin d’accéder au registre national de l’état civil. Il permettra de supprimer les extraits de naissance aux demandeurs», dit-il.

Le chef de service d’état civil à l’APC d’Alger-Centre rappelle par ailleurs, que 3 276 passeports ont été délivrés par sa commune, et ce, depuis le lancement de l’opération le 7 septembre dernier. «Nous délivrons entre 80 et 90 passeports par jours. D’ailleurs, l’APC d’Alger-Centre est classée première en matière du nombre de passeports établis».

Quand aux cartes d’identité nationale, il indique que 800 cartes ont été délivrées depuis début octobre.

Ry. N.