En voyage la première chose que je consulte arrivant sur le lieu dans lequel je suis établie, avant même de vérifier l’état du lit , si je suis raccordé a l’eau courante ou pas , la taille des chambres, l’état de la salle de bain ou de la cuisine, sur quelle vue donnent les fenêtres, avant même d’effectuer toutes ces vérifications d’usage que n’importe quel touriste de base opère, moi sans demander mon reste je me dirige directement vers la chambre où est entreposée la télévision !
Lors de mon dernier séjour en Tunisie, la locatrice croyant me rassurer me vante la pelade d’options du studio. Elle me dit qu’il est meublé, climatisé chauffé, ventilé, nettoyé…..mais moi je ne prêtais guère attention à toutes ces options qui me paraissaient bien secondaires, on pourrait m’entreposer des filles de joie dans chacune des chambres avec mini bar ….que je m’en foutrais royalement ! Ce qui m’intéresse c’est la téloche madame!!
Je lui pose donc la question et elle me rétorque que je disposerais bien d’une télé et d’une parabole avec un démo numérique, j’en demandai pas autant mais bon j’exprimai quand même un ouf de soulagement ! Et moi qui étais angoissé rien qu’à l’idée de rater le journal télévisé, car rien de pire à mes yeux que d’être complètement coupé du monde et de ses mauvaises nouvelles.
Ayant pris possession de mes quartiers, j’allume immédiatement donc cette télé et comme me la promis la bougresse, il ya bien un démo numérique avec une centaine de chaines a ma disposition…..oui mais le problème et l’élément auquel je ne m’attendais pas, c’est que apparemment la société Tunisienne n’est pas a proprement parlé aussi « francisée » que la notre….enfin que mon microcosme algérois du moins.
Du coup j’ai commencé à être pris par d’étranges bouffées de chaleur et d’angoisse dés lors que je me suis lancé dans un zapping effréné et voyant que les chaines arabes n’en finissaient pas !
Je zappais a toute allure et suais a grosses gouttes en même temps que mon pouce enfonçait la touche « next ». Mon dieu ! Que des chaine arabes, je suis en encerclé!! De musique, de religion, des chaines nationales tunisiennes et marocaines, même les chaines d’info anglaises sont a la sauce arabic chiken. A un moment donné j’ai entrevu une lueur d’espoir avec la chaine « france24 »mais la aussi « malheur » c’était la version arabisée.
Au moment ou j’allais perde tout espoir et ou je m’apprêtais a sombrer dans le plus grand des désarrois qui soit je tombe sure un doux son, une voix enchanteresse, familière, maniant délicatement cette exquise langue de Molière ! Sortie tout droit du poste de télé cette mélodie s’est mis a me chatouiller le système auditif et rendit mon cerveau immédiatement plus détendu.
Je ne vous mentirai pas, mais de trouver cette unique chaine francophone qui était « TV5 Monde » encerclée par toutes ces chaines arabes….je ne saurais l’expliquer, mais je me sentais toute de suite moins seul. Comme d’être soulagé lorsque vous tombez sur un compatriote algérien alors que vous êtes perdu au plein milieu d’une foule d’étrangers.
La moralité de cette histoire ? Eh bien vous pouvez me traiter de sale condescendant francophone collaborateur du hizb franca, vous pouvez m’accuser d’être un piètre citoyen Algérien, une honte pour l’Algérie a qui on a soit disant distillé plus de 12ans d’étude en langue arabe, langue dite officielle en plus …… En fait, je m’en bats les steaks complètement !
je n’ai bien évidement rien mais alors rien contre l’arabe, j’ai suivi une scolarité des plus normales au sein de nos écoles publiques ( c’est peut être ça le problème), la langue en vigueur chez moi fut l’algérien. Seuls donc les arabisants zélés verront comme seule moralité que je suis qu’un pur produit du colonialisme et une victime de l’occidentalisation parabolique qui sévit et qui a gangréné l’Algérie depuis plus de 20ans….. Ce qui en réfléchissant un peu n’est pas totalement faux !
Mais a tout cela je répondrai tout simplement, qu’entre ces deux langues issues de nos deux plus illustres colonisateurs et bien j’ai fais mon choix. Comme l’a si bien pu le rétorquer Kateb Yacine, j’essaye tout simplement de prendre soin de ce fabuleux butin de guerre qui me fut transmis, j’aurais bien aimé maitriser les deux ! Mais en langues comme en amour, je pratique la monogamie!