Enseignement supérieur et de la recherche scientifique :Nécessité de «prévenir les dysfonctionnements» qui accompagnent la dynamique de production pédagogique et scientifique

Enseignement supérieur et de la recherche scientifique :Nécessité de «prévenir les dysfonctionnements» qui accompagnent la dynamique de production pédagogique et scientifique

2014-Mebarki_813415022.jpgLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki a affirmé, dimanche à Alger, la nécessité de «prévenir» les dysfonctionnements qui accompagnent la dynamique de production pédagogique et scientifique et de leur apporter des réponses.

«Le réseau universitaire ne cesse de s’élargir, le recrutement d’enseignants universitaires et de chercheurs se poursuit de manière soutenue et l’évolution de la dynamique de production pédagogique et scientifique est accompagnée de dysfonctionnements qui s’ajoutent à ceux qui accompagnent l’évolution de notre société», a souligné M. Mebarki qui a présidé l’installation du conseil d’éthique et de déontologie de la profession universitaire.

Pour prévenir ces dysfonctionnements «signalés tous les jours, mais grossis parfois», le ministre a préconisé de leur apporter des solutions, «car ils nuisent à l’image de l’Université». Dans ce contexte, le ministre a souligné que le présent conseil, le troisième après ceux installés en 2005 et en 2012, était chargé «d’évaluer» la situation en ce qui a trait aux droits et devoirs de chacun des membres de la communauté universitaire, avant l’entame de la mise en place d’une stratégie de travail.

Rappelant les fonctions de cette instance, le ministre a affirmé qu»’il est attendu du conseil de veiller à la stricte application des règles qui régissent l’éthique et la déontologie universitaires, car l’université a toujours constitué l’exemple, le guide et l’avant-garde de la droiture dans l’effort».

Le conseil est aussi appelé «à faire un travail vis-à-vis de la communauté universitaire et l’environnement social qui est hautement attentif à tout ce qui concerne l’université», a ajouté M. Mebarki.

Le conseil d’éthique et de déontologie de la profession universitaire est un organe prévu par la loi d’orientation de l’enseignement supérieur 99-05 du 4 avril 1999 et le décret exécutif 04-180 du 13 juin 2004.