Pour endiguer la violence lors des manifestations sportives : Bientôt un fichier des personnes interdites d’accès au stade

Pour endiguer la violence lors des manifestations sportives : Bientôt un fichier des personnes interdites d’accès au stade

Deux textes de loi seront promulgués et ils concernent, pour le premier, le déroulement et la sécurisation des manifestations sportives et, pour le second, l’établissement d’un fichier des personnes interdites d’accès au stade.

Le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports et président de la commission nationale exécutive de prévention contre la violence dans les infrastructures sportives, Réda Doubi, a annoncé hier, à Constantine, la publication incessamment de l’arsenal juridique encadrant les manifestations sportives afin d’éviter les débordements et la violence.

Il s’agit pour ce responsable, notamment des deux décrets relatifs au déroulement et à la sécurisation des manifestations sportives et à l’établissement d’un fichier des personnes interdites d’accès au stade, a-t-il indiqué, dans son intervention, à l’occasion d’un séminaire régional sur la violence dans les infrastructures sportives, qui s’est déroulé au centre culturel Malek-Haddad. M. Doubi a mis l’accent sur les actions à entreprendre pour contenir la violence, et ce, à travers une batterie de mesures s’articulant essentiellement sur “la mise à niveau des infrastructures, la mise en place de la vidéosurveillance, la nécessité pour les clubs de stabiliser le recrutement de directeurs de sécurité et encourager les actions prônant le civisme au niveau des infrastructures sportives à travers les associations sportives”, selon le conférencier. La violence dans les infrastructures sportives, les stades de football particulièrement, a pris ces dernières années, des proportions telles qu’il est devenu urgent de prendre des mesures radicales.

À chaque rencontre sportive ou presque, on entend parler d’actes de violence ou de vandalisme qui touchent les biens de particuliers et dans la plupart des cas les biens publics. Autrement dit, la violence dans les stades, considérée aujourd’hui comme un phénomène de société, a des conséquences sur le développement national et sur la sécurité des personnes.

En Algérie, ce sont les clubs non structurés, pour la plupart, le manque de normes de sécurité au niveau des infrastructures, l’accès à la billetterie classique non sécurisé ainsi que l’insuffisance et la faible application de la réglementation qui constituent les raisons principales qui poussent les jeunes supporters à adopter un comportement agressif lors des rencontres sportives, ajouté aux erreurs d’arbitrage faute de formation, la tricherie ou encore la corruption.

Ont pris part également à cette rencontre qui, faut-il le rappeler, est la quatrième du genre après celles de Blida, de Béjaïa et d’Ouargla, des présidents de club, des directeurs de la jeunesse et des sports de plusieurs wilayas de l’Est, des directeurs de stade, des représentants des corps de sécurité à savoir la Sûreté et la Gendarmerie nationales et la Protection civile.

LYNDA N