En visite au chantier de la grande mosquée d’El Mohammedia Tebboun annonce : « La pose de la première voûte dès août prochain »

En visite au chantier de la grande mosquée d’El Mohammedia Tebboun annonce :  « La pose de la première voûte dès août prochain »

tebboune-660x330 (1).jpgLe compte à rebours semble avoir débuté pour le ministre de l’Habitat. Ne s’arrêtant d’amorcer des visites de travail marathoniennes, depuis le début d’année au grand chantier d’ ElMohammedia, tout en promettant que les travaux de la troisième plus grand mosquée seront achevés à terme ( 1er trimestre 2017).

Abdelmagid Tebboun, a assuré hier encore une fois que les travaux de la grande mosquée d’Alger seront achevés au délai prévu, même si le plus dur reste à faire. En effet, les travaux de décoration, de sculptures, de reboisement de revêtement des sols, des murs et des piliers devront commencés dans les prochaines semaines (début Août) .Mais pour Tebboun ces travaux n’exigent pas de grand efforts, a t- il estimé.

Au cours d’une conférence de presse lors de sa visite le ministre de l’habitat a annoncé que la petite voûte de la grande mosquée d’Alger est arrivée au port à partir de la Chine et sera placée bientôt, au plus tard au début de mois d’Août prochain.

Tandis que pour la deuxième (grande voûte), elle est annoncée au début de mois de septembre prochain. Le ministre de l’habitat a également rappelé au cours de sa visite qu’un appel d’offres national et international a été lancé conjointement avec le ministère des affaires religieuse pour le choix d’un bureau d’études ayant une grande expérience dans le domaine pour superviser la décoration et les ornements de la Grande mosquée d’Alger .

Dans ce même ordre d’idées notons qu’uneune commission multisectorielle, composée de représentants des ministères de l’Habitat, des Affaires religieuses et de la Culture, a été installée pour examiner tous les détails inhérents à la forme finale que devra prendre la Grande Mosquée d’Alger.

Cette commission pluridisciplinaire a choisi les matériaux de construction nécessaires à la réalisation de la mosquée et ses différentes structures, de manière à refléter l’identité nationale et à garantir une qualité supérieure de réalisation.

La commission a également élaboré un cahier de charges détaillé pour toutes les opérations de décoration, d’ornementation, de sculpture et de revêtement des sols, des murs et des piliers de cet édifice qui sera construits avec des matériaux produits localement. S’agissant du taux d’achèvement des travaux Tebboun, a affirmé que le taux global est acquis à 90 % et 70 % pour les autres infrastructures (bibliothèques, institut culturel islamique, écoles coraniques…etc).

Mais comment le ministre de l’habitat peut se permettre ces chiffres et statistiques alors l’installation de la tuyauterie et de l’électricité ne sont pas installées. Idem pour la salle de prière (3 km) , qui n’a pas trop avancée depuis sa dernière visite et reste dans l’état de béton.

Concernant le minaret, il a atteint selon le ministre les 28 étages sur une longueur de 168 mètres sur un total de 39 étages et 270 mètres. Enfin le ministre a annoncé qu’un décret sera mis en oeuvre prochainement conjointement entre les ministères de l’habitat et des affaires religieuse pour fixer le budget de gestion de la grande mosquée d’Alger et des équipements.

Addl 2 la deuxième tranche prévue vers la fin juillet

S’agissant de la deuxième tranche de la formule Addl 2 (2013), le ministre de l’habitat, Abdelmagid Tebboun a laissé entendre qu’elle sera effective à la fin du mois courant. Les raisons du retard avancés selon lui ,sont du à un problème de fixation des prix entre son ministère et le ministère de finances.

A cet effet, un décret sera mis en oeuvre entre les deux ministères dans les prochains jours pour régler le problème, a til souligné. Mais si Tebboun ,a assuré que les 20 % de subvention de l’état resteront effective d’une part, il a avertit d’autre part que l’état ne peut continuer à vendre ADDL2 avec les prix de 2001 et 2000.

S’agissant de la dernière protestation des souscripteurs de LPP devant le ministre. Tebboun s’est montré catégorique en affirmant que le nombre des souscripteurs de LPP dépasse les 180.000. Seulement une poignée d’eux (40 souscripteurs), ont protesté. Il a également expliqué, en dénonçant que la coupure des travaux des cités d’ ouled Fayet sont dus aux vols de 6 compteurs de gaz et 4 compteurs d’eau. Enfin Tebboun , a nié qu’une troisième tranche sera soumise à ses derniers.