EN : L’histoire ou le purgatoire

EN : L’histoire ou le purgatoire

lacen-mesbah-1401653674.jpgDétermination et rage de vaincre sont particulièrement palpables chez les coéquipiers de Yacine Brahimi qui savent qu’un échec face aux hommes de Hong Myung-bo est synonyme d’élimination prématurée de la compétition, la faute à des débuts ratés dans le tournoi en concédant un revers face à la Belgique.

Un travail de fond a été entrepris par le staff technique sur le plan psychologique afin de remonter le moral de l’équipe touché après l’échec

contre les Diables rouges, une défaite mal digérée et qui avait suscité beaucoup de regrets et un sentiment de frustration et ne profonde déception dans le camp algérien.

Le travail psychologique était donc inévitable, car il allait permettre au groupe de redémarrer à zéro, et espérer un second souffle, car l’enjeu est grand et la qualification au second tour est l’objectif de tous. L’EN a en effet effectué le déplacement jusqu’au Brésil avec ce but en tête, et les capés d’Halilhodzic ne se pardonneront jamais un échec dans un groupe annoncé difficile, mais, finalement, le niveau n’a pas vraiment été très très haut jusqu’ici.

Les Fennecs ont donc rendez-vous avec l’histoire, car, avant eux, personne n’avait réussi le miracle de passer au 2e tour, même la glorieuse équipes de 82 n’a pas pu le faire. Cette fois, les chances sont grandes, et ce, en dépit de la contraignante défaite contre la Belgique, car il suffit de gagner ce soir pour que tout redevienne possible. Le destin serait dés lors entre les pieds des joueurs pour un dernier match contre les Russes.

 

La CAN passe par ici

En coupe du monde, l’erreur peut rapidement s’avérer fatale. En un espace de temps très court, les Espagnols, champions du monde, l’Italie, ou encore l’Angleterre ont tous quitté la compétition après deux matches. C’est dire que le match de ce soir va être décisif, Ghilas aura la lourde mission d’empêcher ça, lui et ses coéquipiers, notamment ceux qui débuteront pour la première fois un match de Coupe du monde, à l’image de Djabou, Brahimi et Mandi. Ils auront une lourde mission, car c’est tout simplement l’histoire qu’ils seront appelés à écrire. En revanche, une contre-performance de leur part sera synonyme tout simplement de chute vertigineuse et d’une élimination qui risque d’avoir des répercussions négatives sur l’avenir de l’équipe, car, après cette Coupe du monde, un nouvel entraîneur prendra le relais et il est plus qu’indiqué qu’il hérite d’une équipe en pleine possession de ses capacités mentales, d’autant que les éliminatoires de la CAN ne sont pas du tout loin. Un échec et une sortie sans gloire auront l’effet d’un coup de massue, qui risque de faire mal au moral de la sélection avant les prochaines échéances.

S. M. A.