Education nationale : Vaste programme d’action pour la prochaine rentrée scolaire

Education nationale : Vaste programme d’action pour la prochaine rentrée scolaire

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, a annoncé, hier, un vaste programme d’action pour la prochaine rentrée scolaire, concernant notamment la formation des enseignants et l’édition de nouveaux manuels.

S’exprimant en marge du coup d’envoi des épreuves de l’examen de fin de cycle primaire, la ministre a fait état, pour la prochaine rentrée scolaire 2017-2018, d’un vaste programme d’action, dont la prise en charge effective de la formation, selon les normes académiques requises, de l’ensemble des enseignants des trois paliers de l’enseignement, et ce, dès le mois de juillet prochain, ainsi que l’édition de nouveaux manuels scolaires.

La formation pédagogique des enseignants est une « priorité » pour le secteur de l’Education et pour les enseignants eux-mêmes, a annoncé récemment Mme Benghebrit dans une sortie médiatique. La ministre a aussi formulé à maintes reprises son souhait d’aller vers une « école de qualité », et ce, en recrutant des diplômés des écoles normales supérieures (ENS) et ne plus avoir recours au recrutement de l’extérieur. Pour Mme Benghebrit, «seule la formation de l’ENS peut répondre aux besoins de l’éducation nationale», avait-elle estimé considérant que son département jouit d’une grande expérience et de l’expertise nécessaire pour mener à terme des réformes globales.

La ministre de l’Education promet une rentrée qui se déroulera dans le cadre de la refonte pédagogique et de la régulation du processus continu et dynamique de l’application de la réforme du système éducatif. « A travers cette refonte, nous voulons une école de qualité qui préserve l’équité et l’égalité des chances à l’ensemble des enfants pour l’accès à un enseignement de qualité, pertinent, efficient et inclusif », a indiqué Mme Benghebrit. Mais qu’en est-il de ses partenaires sociaux ? La ministre a fait savoir dans ce cadre qu’elle va tenir prochainement une rencontre avec les partenaires sociaux non pas pour satisfaire leurs revendications, mais pour l’élaboration de plusieurs documents inhérents à une meilleure prise en charge de l’école algérienne.

Il s’agit notamment de mettre à jour le règlement intérieur des établissements des trois paliers de l’enseignement, de même que la poursuite des actions et opérations de refonte du secteur dans le but d’une modernisation globale du secteur.

Un rencontre qui se tiendrait dans une conjoncture particulière où les syndicats des corps enseignant ont mené des débrayages tout au long de l’année scolaire pour protester principalement contre la suppression de la retraite proportionnelle et le projet de code du travail. Récemment, les intendants ont menacé d’observer une grève dès la prochaine rentrée scolaire.