Djamel Belmadi: “Les places seront très chères en sélection”

Djamel Belmadi: “Les places seront très chères en sélection”

Par 

«Je le dis et redis, tout le monde aura sa chance, qu’il s’agisse de joueurs locaux ou expatriés», a indiqué le sélectionneur national, Djamel Belmadi.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a poussé un grand ouf de soulagement après la qualification de son équipe pour la phase finale de la CAN-2019. Il a affirmé qu’un nouveau souffle a été donné au groupe des Verts par les joueurs eux-mêmes, animés d’une grande volonté pour aller de l’avant et honorer les couleurs nationales. Dans un long entretien accordé à la télévision nationale, le driver des Verts dira: «Après la défaite face au Bénin, j’étais vraiment très touché. A notre arrivée à Alger, j’ai trouvé des supporters avec le drapeau algérien en train de nous attendre et nous encourager. Il fallait, donc, leur rendre la pareille. Lors du match face au Togo, j’étais très stressé parce qu’il fallait gagner, chose que nous avons réussi à faire».

«Les supporters ont le droit de voir plus grand»

Après la victoire au Togo (4-1) et la qualification pour la CAN-2019, les supporters algériens voient, désormais, plus grand et espèrent voir leur sélection brandir le trophée pour la seconde fois de leur histoire. Et cette revendication ne semble pas pour autant inquiéter Belmadi qui dira dans ce sillage: «Parfois, nous avons besoin de cette pression de nos supporters pour réaliser de bons résultats. Il s’agit là d’une pression positive et les supporters ont le droit de demander à voir leur sélection au-devant de la scène. Nous allons faire de notre mieux afin de les ravir, comme nous l’avions fait lors du match face au Togo.»

«Ceux qui méritent seront au Cameroun»

Maintenant que les Verts sont qualifiés pour la phase finale de la CAN, les joueurs doivent cravacher dur pour mériter leur place dans le groupe qui sera retenu pour ce tournoi continental. «A la fin du match face au Togo, je me suis réuni avec les joueurs. Je les avais félicités, mais en leur demandant d’oublier vite cette qualification pour se consacrer à la préparation de la CAN et à chacun de prouver, désormais, qu’il mérite de figurer sur la liste des joueurs qui feront le déplacement du Cameroun», a indiqué Belmadi. Pour lui, ceux qui ont contribué à la qualification pour le tournoi final ne sont pas assurés de faire partie du groupe retenu. «Les places seront très chères. L’avantage que j’ai, c’est de disposer de plusieurs bons joueurs à chaque poste, ce qui me donne l’embarras du choix», a-t-il averti.

«Tout le monde aura sa chance»

Le premier responsable technique des Verts a évoqué, par la suite, le niveau du championnat algérien. «Quand on dit que le niveau du championnat algérien est faible, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons joueurs. J’ai repéré plusieurs bons joueurs et j’attends le stage des locaux le mois prochain pour voir à l’oeuvre encore d’autres joueurs. Je le dis et redis, tout le monde aura sa chance, qu’il s’agisse de joueurs locaux ou expatriés. Celui qui sera convoqué, et s’il veut réussir, doit jouer sans complexe, comme le font ceux qui forment actuellement cette sélection», rappelle-t-il encore.

«Qu’on laisse Mahrez tranquille»

L’intervenant a profité de ce passage à l’ENTV pour évoquer le cas de son pro dige, Ryad Mahrez, critiqué sévèrement par certains consultants: «Il faut savoir critiquer d’une manière constructive. Arriver jusqu’à consacrer des émissions complètes pour le critiquer, cela devient inacceptable. Je sais comment faire avec lui et le pousser à sortir le grand jeu, mais je ne le dis pas en public. Cela reste en interne.»

«C’est l’amour de mon pays qui m’a ramené»

Belmadi est revenu sur son intronisation à la tête de la sélection nationale. «Déjà en tant que joueur, je suis venu en sélection à l’âge de 20 ans. A l’époque, seul l’amour du pays a tranché dans mon choix. Presque 20 ans plus tard, je reviens en tant que sélectionneur et avec la même ambition, celle de servir mon pays. Au Qatar, j’étais très à l’aise et j’yai gagné plusieurs titres, mais quand il y a un appel de mon pays, il passe avant tout. Les joueurs actuels ont, eux aussi, la même motivation, ce qui est un très bon signe nous permettant de travailler dans le même sens», a affirmé encore le successeur de Rabah Madjer.