Dilemme dans les états-majors des partis à Tizi-Ouzou: Guerre pour les quatre premières places

Dilemme dans les états-majors des partis à Tizi-Ouzou:  Guerre pour les quatre premières places

En attendant le verdict des urnes du 4 mai prochain, les passions se déchaînent dans les états-majors des partis pour les mandatures de la wilaya de Tizi Ouzou.

Les candidatures se bousculent pour les quatre premières places derrière la tête de liste. Les partis en lice à Tizi Ouzou semblent tous miser sur ce nombre précis. C’est pourquoi, jusqu’à hier, les seules listes qui semblaient officielles ont été bousculées par des mouvements venus de la base et d’autres venus d’en haut. La concurrence scie toute tête qui ose émerger à quelques jours seulement de la fin de cette course à la mandature.

En effet, au RND, un vent de discorde a vite fait de souffler pour décimer l’embellie qui a suivi la réunion de la base tenue au niveau de la petite salle de la Maison de la culture. Aussi dans la matinée, la tête de liste du parti a été choisie avant d’être débarquée quelque temps plus tard. C’est la commission de choix des candidatures qui a rejeté la liste provoquant des tumultes au sein des militants. Cette dernière a rejeté la liste conduite par Sid Ali Zmirli, tout en approuvant la candidature pour une troisième mandature de Tayeb Mokadem. Les heures à venir annoncent des difficultés à tomber d’accord sur une liste qui fait le consensus. Du côté du FLN, ce n’est pas non plus le beau temps. La liste, bien que rendue presque publique, ne semble point réunir l’unanimité.

Annoncé comme tête de liste, par une partie du bureau de wilaya Saïd Lakhdari, actuellement élu à l’Assemblée populaire nationale, partage la tête, avec Mohamed Haddad qu’on annonce également en première position. La base reste confuse quant au choix de la commission. La maison RCD, elle, garde la sérénité, mais pas pour longtemps. La fin des délais impartis aux commissions qui devront se prononcer sur les listes officielles fait peur aux états-majors. Aucune voix ni du bureau régional ni des sections locales, n’est prête à faire des déclarations.

Les questions posées sont systématiquement réorientées vers la rumeur. Aussi, la liste du RCD devrait être conduite par Yacine Issaoune qui semble ravir la tête à Ouahab Aït Menguellet, actuel président d’APC de la commune de Tizi Ouzou. Le nom semble réunir quelque peu le consensus malgré les vents qui soufflent avec des noms de Saïd Sadi et Hakim Saheb. La même sérénité est de mise dans les chaumières du FFS qui annonce que la liste sera rendue publique aujourd’hui, lundi, dans la soirée. La nouvelle est toutefois précédée depuis plus de deux semaines par des annonces qui évoquent la candidature de l’actuel président de l’APW, Mohamed Klaleche.

Aussi, au vu de la situation qui prévaut dans les états-majors, il semblerait que peu de places soit réservé aux voix des électeurs. Le choix des candidatures serait bien facile s’il s’agissait du verdict des urnes. L’on estime que les partis comptent se battre pour les quatre premières places en misant sur les voix des militants. Creuser dans le réservoir des militants est l’unique voie pour les candidats qui conduiront les listes.

Pour preuve, les partis qui ont une large base militante dans la wilaya connaissent des difficultés à établir les listes car les quatre premiers candidats, une fois choisis par les commissions, sont presque assurés de rafler leurs sièges à l’APN. Enfin, ceux qui connaissent la carte électorale locale sont pratiquement convaincus que les dés seront jetés dès la parution des listes. C’est pourquoi, les conflits risquent de surgir des maisons politiques à l’annonce des listes officielles. Mais une fois la bourrasque passée, le beau temps réapparaîtra à l’APN.