Développement local à Médéa: Le wali inspecte de nombreux projets

Développement local à Médéa: Le wali inspecte de nombreux projets

Par EL BEY M.

Au cours de sa visite d’inspection dans la daïra de Guel Kébir (70 km à l’est du chef-lieu de wilaya), le wali de Médéa, Abbès Badaoui, s’est rendu dernièrement dans la commune de Sedraya où il procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 35 logements sociaux-locatifs dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 15%.

Après quoi, le wali, accompagné du P/APW et des directeurs de l’exécutif, a visité le service biométrique de l’APC où il s’est entretenu avec les employés et s’est enquis sur les conditions et les moyens mis en place pour son fonctionnement.

Très attendue par la population de la commune de Bir Benabed, la mise en service de la station de pompage par le wali à partir du barrage de Koudiet Acerdoune, faisant remarquer à ses interlocuteurs l’impérative nécessité d’achever les travaux avant le mois de Ramadhan afin de permettre aux 17 000 habitants de bénéficier de l’eau potable à cette date.

Dans la même commune, le wali ayant mis en service le bureau de poste après sa réhabilitation a encouragé les responsables du secteur à installer ce genre d’infrastructures de proximité dans toutes les agglomérations. Au chef-lieu de commune, le wali a visité le projet d’aménagement urbain au quartier des 250 logements publics locatifs, insistant auprès des responsables locaux pour son raccordement au réseau de gaz naturel avant la fin du mois en cours.

L’occasion aussi de mettre en service l’alimentation en gaz de ville de 1 896 foyers à la grande satisfaction des habitants qui n’endureront désormais plus le calvaire de la recherche de la bonbonne de gaz et de sa pénurie.

La visite d’une école coranique dans une zone rurale a été mise à profit par le wali pour demander aux notables de la fraction S’haïnia d’user de leur influence pour convaincre les habitants qui ont fui pendant la décennie noire de retourner dans leur fraction, reste à l’État de leur garantir les conditions de vie nécessaires.

Lors de sa rencontre avec la société civile, le wali a pris note des doléances des citoyens qui ont essentiellement porté sur le développement de la région et sur les problèmes d’insuffisance de moyens de transport public, d’enseignement, de santé, de logement, de gaz, d’aménagement urbain, de désenclavement, etc.

Pour la prise en charge de leurs doléances, le wali a fait savoir que cela se fera graduellement dans le cadre des plans communaux de développement selon un ordre de priorité établi en association avec les représentants de la société civile.

M. EL BEY