Développement durable à In Salah: Plaidoyer pour l’implication des APC

Développement durable à In Salah: Plaidoyer pour l’implication des APC

Par Rabah Kareche

Il a été mis en exergue l’importance de s’inscrire dans cette dynamique,à l’effet d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

Les mécanismes d’activation du rôle de la municipalité dans le développement local, a été l’intitulé de la 3e journée d’étude, organisée, avant-hier, par l’association Shams, pour la préservation de l’environnement, la promotion des énergies renouvelables et le développement durable de la wilaya déléguée d’In Salah. La capitale du Tidekelt a ainsi abrité un évènement grandiose auquel ont pris part des professeurs et chercheurs universitaires qui ont animé d’intéressantes conférences ayant trait à “la bonne gouvernance locale” et à “la revitalisation du rôle des municipalités dans le but de relancer la locomotive du développement local”.

Les intervenants ont surtout mis en exergue l’importance de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique de gestion à même d’impliquer les élus dans le processus de développement durable à l’effet de parvenir à l’amélioration du cadre de vie des citoyens de cette collectivité qui dispose, a-t-on souligné, d’atouts et de richesses. Selon le représentant de l’association organisatrice, Abdelkader Bouhafs, l’objectif de ces journées d’étude, marquées par la présence des autorités civiles et militaires, est particulièrement de mettre l’accent sur les différentes applications professionnelles visant à rapprocher l’administration du citoyen, et ce, en mobilisant tous les moyens appropriés à l’amélioration du service public, mais aussi à l’exploitation efficace et efficiente des ressources locales.

Le but attendu de cette démarche consiste en la promotion du principe du développement durable et l’élaboration d’une définition et d’une réflexion communes des outils d’application de cette conception dans toutes les communes de la wilaya. En s’appuyant sur les profils professionnels présentés par des experts en la matière, il a été recommandé, d’abord, de revoir le cadre juridique des communes autour duquel il devrait être consacré davantage d’études pour éclaircir et mieux définir les nouvelles réformes à entreprendre. Les conférenciers ont également insisté sur l’importance de la gestion participative et évoqué les caractéristiques et les contraintes du développement qui devrait constituer le cheval de bataille de toute assemblée élue.

C’est aussi l’une des missions assignées à l’Association Shams qui s’attache, depuis sa création en 2012, à lancer plusieurs opérations-pilotes  dans le domaine de l’évaluation au regard du développement durable et de la capitalisation des savoirs et des ressources naturelles. C’est aussi l’une des rares associations qui consent plus d’efforts à l’innovation et la créativité, si l’on se fie aux témoignages des participants qui ont clôturé la journée par une visite dans nombre de communes relevant administrativement d’In Salah et par une formation au profit des fonctionnaires communaux.

RABAH KARECHE