Le cadre de vie des citoyens verra, prochainement, une amélioration notable. En effet, la commune d’Oran va réceptionner dans quelques semaines des infrastructures de base ou d’utilité publique qui mettront un peu de gaité au cœur des Oranais. La ville a été dotée de trois nouveaux espaces verts, implantés sur les anciennes gares routières et de taxi, qui seront dotés de toutes les commodités. Selon un responsable de la mairie d’Oran, ces espaces verts offriront au citoyen un cadre agréable de détente avec leurs stades, espaces de jeux pour enfants ainsi que des aires de repos et ce à El Hamri, Les Castors et enfin à Yaghmoracen. Celui de Yaghmoracen vient d’être inauguré et les deux autres seront ouverts prochainement. Ces assiettes totalisent plus de 10 hectares d’espace vert portant ainsi à 250 hectares la superficie verte à El Bahia. Ces projets vont permettre d’accroître la superficie de la verdure à Oran, qui ne dépasse guère les 300 hectares. Le ratio en espaces verts par habitant à Oran ne dépasse pas 1,6 mètre carré, ce qui est loin des normes reconnues par les organisations internationales et qui sont de l’ordre de 10 m2 par habitant. Toutefois, même s’il reste encore beaucoup à faire pour une ville qui aspire à un avenir plus vert, les efforts fournis ces deux dernières années pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie méritent d’être soulignés. Des espaces verts ont été créés un peu partout, d’autres sont prévus dans la réalisation des nouvelles cités, les ronds-points ne sont plus en béton et se parent de centaines de fleurs. Malgré les moyens mobilisés pour leur entretien, ces équipements font l’objet parfois de dégradation par le fait de l’homme et d’autres ont été carrément détournés de leur vocation initiale.
Dans ce même sillage, les autorités locales comptent construire une nouvelle piscine à Akid Lotfi où ce projet est très attendu. En été et devant le manque de piscines, certains n’hésitent pas à transformer les jets d’eau répartis à travers la ville en bassins de natation. Cette situation trouve son origine dans le manque de piscines que compte la ville, au nombre de sept, dont seulement une est opérationnelle, celle du Jardin public. Un manque flagrant d’espaces nautiques pour une population en continuelle croissance, quand on voit des adolescents de 10 et 12 ans patauger dans une eau totalement polluée.
D’autre part, la commune sera dotée d’une annexe administrative pour les actes de mariage. Cette annexe qui sera ouverte la fin de l’année peu traiter jusqu’à 100 actes par jour et va permettre d’alléger la pression sur l’actuel service qui traite entre 200 et 600 actes par jour.