Crise sur le sachet de lait : Les explications de Bouazghi

Crise sur le sachet de lait : Les explications de Bouazghi

«Nous avons pris toutes les dispositions pour assurer des quantités supplémentaires afin de répondre aux besoins des citoyens durant ce mois sacré et même après.»

Il pointe du doigt la spéculation. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi accuse directement les laiteries et certains commerçants de détail d’être derrière la tension sur le sachet de lait. «Il y a une spéculation au niveau des laiteries et de certains commerçants de détail», a-t-il affirmé lors d’un point de presse qu’il a animé, hier en marge de son audition par la commission de l’agriculture du Sénat sur le dossier du foncier agricole. Interpellé sur ce problème qui marque l’actualité depuis des mois, le ministre a reconnu que le marché connaît des perturbations et des tensions sur ce produit de première nécessité, notamment dans les grandes villes Oran et Alger. Il a assuré qu’à l’intérieur du pays, le sachet de lait subventionné est disponible.

Bouazghi a affirmé que des commissions d’enquête ont été mises en place pour identifier le problème qui est à l’origine de cette tension. «Nous avons rencontré 117 laiteries pour étudier la situation et nous avons constaté qu’il y a une spéculation au niveau de certaines laiteries et des commerces de détail», a-t-il avancé. Le conférencier a fait savoir que son département a pris des mesures en procédant à la fermeture de quatre laiteries. Ces mesures ont permis selon lui, d’apporter des résultats. «Depuis hier, il y aune nette amélioration dans la distribution du sachet de lait», a-t-il constaté. Selon toujours Bouazghi, le complexe Giplait a augmenté ses capacités de production pour répondre à la demande.

«En prévision du mois sacré du Ramadhan nous avons pris toutes les dispositions pour assurer des quantités supplémentaires afin de répondre aux besoins des citoyens durant ce mois sacré et même après», a assuré le ministre de l’Agriculture. Selon lui, les commissions d’enquête vont continuer à contrôler les laiteries et les commerçants de détail pour assurer la disponibilité de ce produit et éviter tout détournement de la poudre de lait. Depuis plus de deux mois, le sachet de lait est introuvable. Des queues interminables sont constatées au quotidien au niveau des différentes localités et villes pour se procurer un sachet de lait. Alors que des quantités importantes de poudre de lait sont importées à des milliards de dollars, la crise du sachet de lait se répète à chaque fois.

Par