Les Nations Unies ont mis en garde mercredi contre « un effondrement total » des services vitaux pour la population de la bande de Ghaza si l’approvisionnement en électricité était réduit par les autorités israéliennes dans cette région .
Les autorités d’occupation israéliennes ont décidé dimanche de réduire – de trois quarts d’heure, une heure ou 35% selon les sources – l’approvisionnement quotidien en courant de la bande de Ghaza, selon les médias.
Cette mesure intervient, alors que deux millions de Palestiniens vivent reclus dans la bande de Ghaza sous blocus et font déjà face à une sévère pénurie de courant.
Une fois la décision appliquée, les Ghazaouis n’auront plus que deux heures de courant par tranche de 24 heures, a indiqué un responsable de la compagnie d’électricité de Ghaza, cité par l’AFP.
Robert Piper, le coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés, a prévenu que de nouvelles coupures de courant auraient des effets dévastateurs.
« Un nouvel allongement de la durée des blackouts pourrait amener à un effondrement total des services vitaux, y compris pour le secteur de la santé, de l’eau et des installations sanitaires », a prévenu Robert Piper.